Deux bus et des fournitures aux élèves de Ngoundiane : Le maire Mbaye Dione investit dans l’excellence

Le maire de Ngoundiane a sacrifié à la tradition avec la remise de fournitures scolaires d’une valeur de 15 millions F Cfa aux écoles élémentaires de sa commune, dans le département de Thiès, où le concept «Ubi tay jang tay», grâce à cet acte de solidarité et de partage, est devenu une réalité. Aussi, Mbaye Dione a offert deux bus de ramassage aux élèves du secondaire, pour appuyer les parents sur les frais de transport des apprenants pendant l’année scolaire.Par Cheikh CAMARA
– A Ngoundiane, une commune qui «enregistre des résultats probants lors des examens de fin d’année», d’après les acteurs du système éducatif, «l’excellence est devenue une tradition», se réjouit l’adjoint au maire, Mbaye Sarr. Fort du constat selon lequel «l’exode rural constitue un frein qui peut engendrer des cas de déperdition scolaire chez les potaches, surtout les jeunes filles», M. Sarr demande aux parents d’élèves de libérer à temps leurs enfants pour qu’ils puissent démarrer l’année scolaire en respectant le quantum horaire. Au cours de la cérémonie de distribution, les représentants de mouvements associatifs, acteurs du secteur de l’éducation, entre autres, ont apprécié «les performances scolaires de notre commune durant l’année précédente». En plus des dotations de fournitures scolaires destinées aux établissements élémentaires de la commune, composées, entre autres, de plus de 7000 cahiers de 48 pages, plus de 7800 cahiers de 96 pages, plus de 6000 cahiers de 196 pages, des stylos, craies, kits géométriques, de rams de papiers pour le lycée et le Collège d’enseignement moyen, l’édile de la localité, soucieux d’une meilleure prise en charge des enseignements-apprentissages dans sa localité, a offert deux bus de ramassage de transport gratuit aux élèves des villages environnants, notamment de la zone nord et sud, afin de les mettre dans des conditions convenables pour rallier le lycée de Ngoundiane. Une innovation à travers laquelle Mbaye Dione souhaiterait que «les apprenants soient dans les dispositions requises pour démarrer l’année scolaire 2022-2023 correctement et sans contrainte». L’initiative entrant en droite ligne du concept «Ubi tay jang tay» et permettant surtout de régler la problématique du respect du quantum horaire. L’Inspecteur de l’éducation et de la formation, Pape Amadou Niang, selon qui «le Conseil municipal dirigé Mbaye Dione a fait de l’éducation une priorité pour le développement de sa commune», dit constater, avec regret, que «les enfants perdent beaucoup d’heures». Selon lui, «le quantum horaire est estimé à 900 heures, mais le Sénégal n’arrive même pas à faire 700 heures, ce qui peut être un frein pour l’éducation».
Ngoundiane doit avoir les meilleurs résultats de la région
Selon l’adjoint au maire, Mbaye Sarr, qui se veut d’avis que «Ngoundiane doit avoir les meilleurs résultats de la région, avec un taux de réussite de 100% aux prochains examens», l’édile de Ngoudiane souhaiterait que «l’élite de Ngoundiane se distingue à travers les concours dans les grandes écoles et partout ailleurs au Sénégal». A Ngoundiane, toutes les écoles, en plus des postes de santé, ont été désinfectées et désherbées, pour une valeur de 3 millions F Cfa. Il rappelle que «l’accompagnement en fournitures scolaires, en qualité et en quantité suffisantes, en fonction des besoins exprimés par les directeurs d’école, pour une valeur de 15 millions F Cfa, participe à un travail d’équité pour tous les enfants de Ngoundiane. Tous ces efforts fournis, c’est pour avoir de bons résultats. L’année dernière, on était à 52%, cette année, on en est à 70% à Ngoundiane». Aussi de souligner : «Scientifiquement, on doit savoir comment aider les élèves pour avoir de bons résultats et surtout dans la stabilité.»
Correspondant