Elle n’était pourtant pas au début dans les plans de Tapha Gaye. Pour la petite explication, Couna Ndao a été rappelée en présélection suite au forfait de Lika Sy. Et finalement, la joueuse de l’As Ville de Dakar a été confirmée dans le groupe des 12 pour Kigali.

Peu utilisée jusque-là par Tapha Gaye qui l’a fait jouer des bouts de match, Couna Ndao, apparemment en manque de confiance, s’est montrée assez discrète contre l’Egypte (3 points). Avant de s’illustrer hier face au Cameroun pour avoir ouvert la voie des demi-finales aux Lionnes, en claquant deux tirs primés en fin de partie.

On était à une minute de la fin, alors que le Sénégal était mené d’un point (70-71). Moment choisi par la joueuse de l’As Ville de Dakar qui, malgré un faible de temps de jeu (13.26), va planter successivement deux tirs à 3 points ; larguant l’adversaire à 5 points (76-71). A 28 secondes de la fin, la messe était dite. Le Sénégal s’ouvrait ainsi les portes des demies qu’il va disputer ce soir (19h Gmt) face aux Maliennes.

Redoutable sur les shoots extérieurs, la «Reine» de la saison 2022 n’avait, jusque-là, pas trouvé le bon timing. C’est désormais chose faite. Les Ma­liennes sont averties. Couna is back !
wdiallo@lequotidien.sn