En attendant le choc Sénégal/Burkina Faso prévu vendredi au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les deux autres équipes du Groupe L, le Malawi et le Burundi, s’affrontaient ce jeudi au Bingu National Stadium de Lilongwe. Un duel qui était une première de l’histoire du football entre les deux pays. Ces deux nations ne s’étant jamais croisées, ni en match amical ni en compétition officielle.
A l’arrivée, cette rencontre historique a tourné en faveur du Burundi. A Lilongwe, les Hirondelles ont surpris le Malawi (3-2) chez lui. A la pause, la tendance était déjà à une victoire des visiteurs. S’ils ont été dominés, les partenaires de Youssouf Ndayshimiye ont été plutôt réalistes.
Un but contre son camp de Chimwemwe Idana (20e) a permis aux Burundais d’ouvrir le score. Et si Chawa avait égalisé pour les Malawites (31e), Jean-Claude Girumugisha a rapidement remis le Burundi devant (33e). De nouveau rejoints à la marque par un but de Lanjesi Nkhoma (75e), les hommes de Etienne Nadyiragije ont finalement empoché les trois points grâce à Mokono Eldhino (87e).
Un résultat probant pour le Burundi qui confirme sa belle forme actuelle avec désormais 4 matchs d’affilée sans défaite et qui sera un adversaire à prendre au sérieux pour les hommes de Aliou Cissé qui les joueront le 9 septembre prochain.
Mais pour le moment, ces derniers sont préoccupés par la réception du Burkina Faso, ce vendredi soir au Stade Abdoulaye Wade, où ils tenteront de s’imposer avant de prendre la direction de Lilongwe.
L’Angola s’impose au Ghana… à la 94e !
Grosse désillusion pour le Ghana qui s’est incliné à domicile face à l’Angola (0-1). Les Black Stars ont concédé le but des Palancas Negras dans les ultimes instants de la rencontre. Le public du Baba Yara Sports Stadium est en effet rentré chez lui, ce jeudi, désabusé. Au terme d’une rencontre qui n’a pas tenu toutes ses promesses, la sélection ghanéenne s’incline face à des Angolais qui y ont cru jusqu’aux derniers instants, avec un but de Felício Milson en fin de partie (94e). Les Black Stars débutent très mal leur campagne et vont devoir se relancer lundi prochain face au Niger.
A noter l’entrée en matière réussie aussi pour la Centrafrique, victorieuse 3-1 du Lesotho à El-Jadida au Maroc. L’inévitable Louis Mafouta a inscrit un doublé (1ère, 24e), tandis que Goduine Koyalipou a redonné deux buts d’avance aux Fauves (62e) après la réduction du score adverse signée Motebang (56e). Les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia tenteront de confirmer mardi face au Gabon, qui affronte le Maroc vendredi dans l’autre match du groupe. Bon départ aussi du Congo, vainqueur du Soudan du Sud 1-0 à Brazzaville. Enfin, la Guinée Bissau a tenu son rang à domicile face à l’Eswatini (1-0).