Après avoir procédé à l’inauguration du poste de santé et de la maternité de Mali­coun­da, Abdou­laye Diouf Sarr a promis un nouvel hôpital à Mbour qui connaît une explosion démographique.Par Alioune Badara CISS (Correspondant)

– Le ministre de la Santé et de l’action sociale a procédé à l’inauguration du poste de santé de Malicounda Goukhouthie d’une valeur de 44 millions de francs Cfa et de la maternité de Malicounda Wolof d’un coût de 23 millions F Cfa. Malgré la joie qui accompagne la réception de ces infrastructures, le maire de Malicounda a posé sur la table de Diouf Sarr une vieille doléance : il s’agit du deuxième hôpital de Mbour. «Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que votre prédécesseur avait adressé une lettre au préfet du département de Mbour. Ce dernier l’avait imputée au maire de Mbour pour qu’on leur donne une assiette foncière pour le deuxième hôpital du département. Le maire de Mbour avait répondu qu’il n’avait plus d’espace et on m’a imputé la lettre et j’ai répondu que j’ai 4 ha disponibles pour la construction du deuxième hôpital de Mbour. Donc c’est le lieu de réitérer cette vieille doléance parce que votre prédécesseur l’avait voulu. Nous avons donc cet espace pour accueillir cet hôpital», rappelle Maguette Sène.
Ces propos ont trouvé une oreille attentive. «Maguette Sène, pour l’hôpital je dis oui. Nous allons construire l’hôpital départemental de Mbour. Nous sommes en train de travailler sur ça et c’est pour bientôt. Le président du Conseil départemental qui est à vos côtés connaît la situation du dossier. Nous allons revenir très bientôt ici pour cet hôpital», rassure Abdoulaye Diouf Sarr.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’action sociale a également félicité Maguette Sène pour la construction de ces infrastructures sanitaires. «Je félicite le maire Maguette Sène pour les belles initiatives. J’ai été ministre des Collectivités locales et puis ministre de la Santé, mais c’est la première fois que j’inaugure deux postes de santé le même jour dans une même commune. Cela prouve que tu travailles pour ta commune. Mais vous ne pouvez pas faire autrement, car vous êtes sur les pas du Président Macky Sall qui a beaucoup fait dans le domaine de la santé», rappelle le ministre de la Santé. Selon lui, le bilan du Président Macky Sall dans le domaine de la santé est très positif. Faisant même dans la comparaison, il a étalé ses chiffres pour convaincre l’assistance venue en masse à cette inauguration. «En 2012, le Président a mis en place la Cmu. Nous avons quitté 25% de couverture pour aller à plus de 65%, c’est le fruit de sa vision. De 1960 à 2012, il y avait 166 ambulances au Sénégal et le Président a acheté plus de 700 ambulances de 2012 à 2021. Il a rendu la dialyse gratuite. Avant, il y avait 3 centres de dialyse. Main­te­nant, nous sommes passés à 27 centres. D’ailleurs pour les femmes qui faisaient de la chimiothérapie à cause du cancer du col de l’utérus ou du sein, il a rendu la chimio gratuite. Mais le clou c’est que depuis les indépendances, aucun Prési­dent n’a construit deux hôpitaux, il est en train de construire quatre hôpitaux qui seront bientôt livrés : Sédhiou, Kédougou, Kaffrine et Touba», détaille Abdoulaye Diouf Sarr.
A Malicounda, Abdoulaye Diouf a fait le bilan des réalisations dans le domaine de la santé et annoncé la pose de la première pierre du Centre d’oncologie de Diamniadio, prévue le 6 juillet prochain. «Un centre parmi les plus modernes en Afrique qui va traiter uniquement le cancer de A à Z. Désormais, nos patients vont se faire traiter dans ce centre qui va présenter toutes les commodités», promet Abdoulaye Diouf Sarr.
abciss@lequotidien.sn