La deuxième Journée nationale de Bësup Setal a été organisée hier à Saint-Louis, qui a été débarrassée de 18 dépôts d’ordures sauvages. L’air est devenu respirable dans certaines zones comme Darou.Par Cheikh NDIONGUE

– La commune de Saint-Louis a accueilli hier la Journée nationale de propreté Bësup Setal initiée par le Président Sall. Et le ministre de l’Urbanisme, du logement et de d’hygiène publique s’est déplacé dans la Vieille ville. Près de 400 agents de la commune, des agents de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg), des membres du programme Xeyu ndaw yi et des agents du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) et des populations pour procéder au nettoiement des zones les plus sensibles, notamment le quartier de Darou qui est l’un des points durs, qui ont été passées au peigne-fin. Ainsi 18 points de dépôts sauvages ont été éradiqués de la ville grâce à une mutualisation des efforts «saluée et appréciée à sa juste valeur» par Abdoulaye Seydou Sow. Au quartier de Darou, connu pour ses nombreux dépôts sauvages et qui constitue un point dur dans le cadre de la gestion des déchets dans la commune de Saint-Louis, c’est l’embellie. «Ces travaux vont changer complètement le cadre à l’entrée de la Vieille ville qui doit servir d’exemple pour le reste du Sénégal, non seulement grâce à la réussite de la deuxième édition du Bësup Setal, mais aussi du fait de son statut de patrimoine africain et mondial qu’il faut préserver pour maintenir son attractivité et sa beauté naturelle», note Abdoulaye Sow.
En écho, le maire Saint-Louis insiste sur les efforts «énormes» consentis pour se mettre à niveau dans le cadre de la gestion des déchets. «Saint-Louis est aujourd’hui la ville la mieux dotée au Sénégal en matière de logistique de nettoiement, la Vieille ville est devenue, au terme de cette semaine de présence des équipes du Pro­moged, de l’Ucg et des autres démembrements du ministère de l’urbanisme et de l’hygiène publique, une ville très propre», se félicite Mansour Faye. «Le défi est désormais de maintenir les acquis pour faire de Saint-Louis une ville plus attrayante», reconnaît-il.
Pour le directeur du Pro­moged, c’est le résultat d’une stra­tégie basée sur la mise en place d’un plan de nettoiement porté par près de 400 jeunes et la mobilisation de moyens logistiques composés de bennes-tasseuses, de poly-bennes et de tractopelles. «Dans la même dynamique, souligne Ibrahima Diagne, des poly-bennes seront installées sur les sites nettoyés en attendant la construction dans trois mois par le Pro­mo­ged, qui est le plus grand projet de gestion de déchets de l’Afri­que de l’Ouest, de points de collecte normalisés pour recevoir les ordures issues de la pré-collecte et de l’apport volontaire.»
cndiongue@lequoridien.sn