Sur les pelouses attenantes au siège de l’Onu, à New York, l’artiste franco-suisse Saype a réalisé une fresque géante de 11 000 m².

En 2020, le siège européen de l’Organisation des Nations unies (Onu), à Genève, ac­cueillait une fresque monumentale de 6 000 m² réalisée par l’artiste Saype. Cette année, pour célébrer le 75e anniversaire des Nations Unies, la Suisse en a offert une réplique à son homologue américain. Res­pectivement intitu­lées World in Pro­gress et World in Progress II, les deux œuvres ont été réalisées par l’artiste franco-suisse Saype. Seule différence : la nouvelle version mesure 11 000 m² ! Elle a été inaugurée le samedi 18 septembre, en présence de l’artiste, du secrétaire général des Nations unies António Guterres et du ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis.

Une paix entre les nations
La fresque figure deux en­fants, vus de dessus, dessinant à la craie divers motifs tels qu’un arbre, soleil, et une fa­randole de personnes et d’animaux se tenant par la main. Dans un communiqué, l’artiste Saype a précisé les ambitions de cette œuvre : «rappeler aux générations actuelles leur devoir à l’égard des générations à venir ; celui d’une paix entre les nations, qui ira de pair avec la préservation du pa­trimoine environnemental mondial».

Un artiste entre Street Art et Land Art
L’artiste Saype a fait des fresques monumentales sa spécialité. À mi-chemin entre Street Art et Land Art, il peint sur terre comme sur herbe à l aide d une peinture totalement biodégradable de son cru, composée notamment de craie et de charbon. Cette technique, ainsi que sa démarche, lui a valu d’être nommé en 2019 par le magazine Forbes comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture.

Une fresque à Paris et dans le monde
En 2019 également, Saype avait démarré sur le Champs de Mars, fermés pour la première fois de leur histoire, une gigantesque fresque intitu­lée Be­yond Walls [Par-delà les murs]. Projet au long cours, celle-ci devrait figurer la plus grande chaîne humaine au monde, et passer dans plus de 30 villes du globe. En 2021, il a notamment poursuivi la réalisation de cette œuvre à Cape Town, en Afrique du Sud, ainsi qu’à Ouidah, au Bénin.
Connaissancedesarts.com