C’est un jalon dans la quête de renforcer les relations entre le Sénégal et la Gambie, et de promouvoir la coopération économique et le développement régional. Les mots du Premier ministre sonnent vrai quand, au milieu de la cérémonie d’ouverture du Forum économique Sénégal-Gambie, le maître de cérémonie annonce la signature d’un protocole d’engagement entre Dakar Dem Dikk et son pendant gambien. L’objectif est de faciliter la mobilité en augmentant considérablement le trafic entre Dakar et Banjul. Et dans la même logique, l’Apix a paraphé un protocole d’engagement de coopération avec son équivalent gambien, Gaipa. Ce protocole est le premier acte de la création d’un cadre de coopération dont le but est de développer des chantiers entre les deux pays.
«L’objectif de la rencontre d’aujourd’hui est d’explorer ensemble les opportunités de partenariat économique, d’investissement et de promotion du commerce bilatéral. Cela passe par le raffermissement d’un partenariat gagnant-gagnant qui s’appuie sur les atouts de chaque pays et l’agrégation des aspects positifs liés aux spécificités de chaque pays», a déclaré Abdoulaye Baldé. Qui a estimé que «le potentiel dont regorge chaque pays est un atout majeur pour conquérir ensemble des parts de marché dans le cadre de la Zlecaf, qui fait de notre continent un marché porteur avec la possibilité d’élargir nos espaces de production et de commerce». La croissance du Sénégal est soutenue, selon le Directeur général de l’Apix, par le dynamisme des secteurs du tourisme, des infrastructures, de l’agriculture, des mines et bientôt l’énergie. A cet effet, le protocole d’engagement va permettre «d’œuvrer ensemble pour asseoir des projets de co-investissement portés par nos hommes d’affaires pour amplifier nos relations sur le plan économique et social», a souligné le Dg de l’Apix.
«Les secteurs privés sénégalais et gambien doivent en profiter pour intensifier leur coopération et co-investir dans les secteurs porteurs. Les opportunités d’investissement, au-delà des secteurs tels que l’agriculture et l’agrobusiness, le tourisme, les Tics, le textile, les mines, etc., sont en pleine expansion, notamment dans la production et l’exportation de produits horticoles et halieutiques vers les pays européens et africains», a ajouté Abdoulaye Baldé.
Pour Amadou Ba, «notre Communauté offre d’innombrables opportunités d’investissement dans des secteurs variés tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie, l’énergie, les infrastructures, et bien d’autres. Cela témoigne du potentiel énorme que nous avons à exploiter ensemble». Par conséquent, recommande le Pm, les deux pays doivent «créer un environnement favorable aux affaires, encourager l’innovation et soutenir les entreprises pour qu’elles prospèrent».
mgaye@lequotidien.sn
Intéressante idée. Il serait bon de reprendre cette liaison Dakar/Banjul/Dakar par autobus qui était autrefois rentable mais qui fut hélas abandonnée quand la Sotrac tomba en faillite.
L’on se souvient encore de cette ligne créée entre les deux capitales par l’ancienne Sotrac (SOciété de TRansport en Commun) du Sénégal et la GPTC (Gambia Public Transport Corporation) sa partenaire qui gérait le transport public à l’intérieur de Banjul en même temps que les ferrys de Bara et de Farafégny. Elle fut cette liaison très utiles aux populations gambiennes et sénégalaises
Intéressante idée. Il serait bon de reprendre cette liaison Dakar/Banjul/Dakar par autobus qui était autrefois rentable mais qui fut hélas abandonnée quand la Sotrac tomba en faillite.
L’on se souvient encore de cette ligne créée entre les deux capitales par l’ancienne Sotrac (SOciété de TRansport en Commun) du Sénégal et la GPTC (Gambia Public Transport Corporation) sa partenaire qui gérait le transport public à l’intérieur de Banjul en même temps que les ferrys de Bara et de Farafégny.
Elle fut cette liaison très utiles aux populations gambiennes et sénégalaises