Par Malick GAYE – 

Dans le cadre du programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship à EtriLabs au Sénégal, 6 startups ont été retenues pour la première cohorte. L’objectif est de soutenir les entreprises s’affairant dans la Technologie éducative (Edthech) pour transformer le secteur. Cette collaboration verra accélérer 36 startups EdTech innovantes sur une période de 3 ans, chaque start-up devant atteindre 8000 nouveaux apprenants pendant la période d’accélération. Cette initiative s’aligne avec la demande urgente de solutions éducatives accessibles, de haute qualité et éducatives qui peuvent répondre efficacement aux besoins croissants des jeunes au Bénin et au Sénégal.
«L’éducation est le pilier du progrès et de la prospérité. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons avec enthousiasme à promouvoir l’innovation dans le secteur de l’EdTech au Bénin et au Sénégal. Nous sommes ravis d’accueillir cette première cohorte de startups talentueuses et prometteuses dans notre programme EdTech Fellowship. Nous avons hâte de les accompagner dans leur parcours pour transformer le paysage éducatif de ces deux pays», a déclaré Senam Beheton, Directeur exécutif d’EtriLabs, dans un communiqué. Les 6 startup retenues sont : Xarala, qui est une plateforme éducative panafricaine proposant des formations Bootcamp axées sur la pratique dans de nombreux domaines du numérique ; Yello App, une application mobile d’apprentissage audio destinée aux élèves de Terminale, offrant des leçons et contenus éducatifs en format audio pour un apprentissage flexible, accessible et interactif ; Databeez, une académie spécialisée dans la formation en Data et Ia, offrant des contenus pédagogiques de pointe et une plateforme intégrée pour développer des compétences pratiques en Big Data ; TooShare, une plateforme éducative virtuelle conçue pour les établissements afin d’offrir un accès à des ressources éducatives et faciliter l’interaction entre étudiants, formateurs et personnel académique ; Bakeli School of Technology, une école proposant une offre complète de formation en présentiel et en ligne, axée sur la pratique, pour préparer les jeunes à des carrières dans les technologies du numérique ; et Neolean Academy, la première école africaine entièrement en ligne, offrant des diplômes internationaux de qualité, à des coûts abordables et répondant aux exigences du marché.
Mis en œuvre en partenariat avec des hubs d’innovation et des accélérateurs EdTech à travers l’Afrique, le programme de bourse fournira aux entreprises EdTech sélectionnées, un soutien financier et stratégique essentiel, des apports de connaissance sur la science de l’apprentissage, les préparant ainsi au développement, à la durabilité et à l’impact.
«A travers des partenariats avec des centres d’innovation et d’accélération EdTech tels que Sahara Consult, nous espérons améliorer l’accès à un apprentissage de qualité, pertinent et accessible aux apprenants mal desservis du Sénégal et de l’Afrique par le biais de solutions technologiques développées localement et habilitées par la technologie. Nous espérons avoir un impact encore plus important cette année», a ajouté Senam Beheton.
En plus du soutien direct, les fellows auront accès à un réseau d’experts du secteur, de mentors et d’investisseurs potentiels, leur fournissant les conseils et les ressources nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe de l’EdTech et faire progresser leurs entreprises vers le succès. En complément de l’accélération, le programme comprend un volet de développement de l’écosystème et un soutien post-accélération de 12 mois aux boursiers.
mgaye@lequotidien.sn