Développement de l’aquaculture : L’Etat met en place une commission consultative

Pour assurer un meilleur développement de l’aquaculture, l’Etat a mis en place une commission consultative afin de mieux structurer le secteur.
Par Justin GOMIS – Le ministère des Pêches et de l’économie maritime, en collaboration avec la Fao, a installé, mardi, les membres de la Commission consultative pour l’aquaculture. «C’est une commission qui va travailler dans un cadre de concertation régulier pour examiner, faire des propositions, des observations auprès de l’autorité chargée de l’aquaculture», a déclaré Dr Mamadou Aliou Diagne, Secrétaire général du ministère des Pêches et de l’économie maritime, venu procéder à la cérémonie d’installation de cette commission conformément aux dispositions du Code de l’aquaculture économique en son article 13. Cette commission a pour objectif de prendre en charge toutes les questions relatives à l’aquaculture pour son développement et aussi les questions d’attribution sur le foncier, les questions de développement durable de l’aquaculture, les politiques.
Pour atteindre ces objectifs, la Commission consultative veut s’appuyer sur des axes majeurs, à savoir accompagner l’autorité à faire une bonne identification des priorités dans le cadre de l’aquaculture, surtout dans les domaines de l’accès au foncier, de la création d’emplois, de la mise en valeur du potentiel aquacole au niveau national.
Elle s’évertuera aussi à voir comment développer, impulser l’aquaculture marine, qui constitue aussi un espoir en termes d’épuisement des ressources d’origine sauvage comme la pêche.
Elle fera aussi office d’alternative pour pouvoir mettre beaucoup plus de disponibilité de produits aquacoles d’origine marine. «Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Etat d’avoir une autosuffisance alimentaire dans le pays. Dans la Vision 2050, l’aquaculture constitue un axe principal en termes de sécurité alimentaire, d’apport en protéines d’origine animale et aussi de création d’emplois», a rappelé Dr Mamadou Aliou Diagne.
Le développement de l’aquaculture permettra à l’Etat, dans sa politique gouvernementale, de regarder les niches d’emplois, des possibilités au niveau des secteurs d’activités pour pouvoir booster la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. «L’aquaculture est un segment qui s’ouvre aussi aux femmes. Il y a beaucoup d’opportunités pour elles d’avoir beaucoup de revenus», a-t-il dit.
justin@lequotidien.sn

