Développement maritime en Casamance : Le Sénégal et les Pays-Bas scellent un accord


C’est la poursuite d’un partenariat stratégique avec la signature hier entre le ministère des Pêches et de l’économie maritime et la délégation néerlandaise, conduite par Mme Carmen Hagenaars, ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, du plan de formulation du Projet intégré de dragage du chenal de navigation du fleuve Casamance, de désenclavement par voies fluviomaritimes et construction de ports de pêche modernes et d’un centre de formation aux métiers de la mer dans de la région naturelle de Casamance. Cette étape marque une consolidation significative de la coopération bilatérale. Cette alliance stratégique se concentre sur l’exploitation du potentiel maritime et fluvial du Sénégal, notamment dans la région naturelle de Casamance.
Par Justin GOMIS – Une étape décisive a été franchie hier au ministère des Pêches et de l’économie maritime à Dakar, où la ministre Dr Fatou Diouf a accueilli une délégation néerlandaise de haut niveau, conduite par Mme Carmen Hagenaars, ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Sénégal. La rencontre a culminé avec la signature du Plan de formulation pour un projet intégré visant à transformer le potentiel maritime et fluvial de la région naturelle de Casamance.
Le Sénégal, fort de sa tradition maritime, s’est engagé dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, qui ambitionne de faire du pays une véritable plateforme africaine des transports maritimes, portuaires et logistiques. Cette vision est au cœur de la Stratégie nationale de développement 2025-2029 et répond à la volonté du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de bâtir une économie compétitive, inclusive et durable.
Le secteur des transports maritimes est considéré comme un enjeu majeur du développement national. A cet égard, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris d’importantes décisions pour positionner le Sénégal comme une plateforme maritime africaine. L’atteinte de cet objectif passe par quatre programmes prioritaires pour 2025-2029 : l’amélioration des liaisons fluviomaritimes nationales et sous-régionales, de la formation aux métiers de la mer pour la massification de l’emploi maritime, le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritimes et celui du cadre juridique, réglementaire et de gouvernance du secteur maritime.
Le partenariat avec le Royaume des Pays-Bas revêt une importance particulière, ce pays étant mondialement reconnu pour son expertise dans les domaines portuaires, maritimes et logistiques, ainsi que pour son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité. Les résultats déjà obtenus par le Projet Orio de développement du Port de Ziguinchor témoignent de la fécondité de cette coopération.
L’ambassadeur Carmen Hagenaars a réaffirmé le soutien du Royaume à la stratégie du Sénégal à l’horizon 2050 et a souligné l’opportunité d’apporter une plus-value néerlandaise par leur expertise dans la protection côtière et le développement maritime et portuaire. L’engagement des Pays-Bas est concrétisé par la présence de son agence de développement, Invest International, ainsi que d’entreprises néerlandaises de renom telles que Royal Haskoning, Damen, Van Oord et Cdr.
Focus sur la Casamance : Un projet intégré et structurant
La mission néerlandaise se focalise sur la Casamance, une région pour laquelle un grand projet de désenclavement avait déjà été co-financé par les deux pays en 2018 (dragage du fleuve, construction du port de pêche de Boudody et réhabilitation du Port commercial).
Le projet signé aujourd’hui, présenté par la ministre des Pêches lors du Forum Invest in Senegal (Fii Sénégal 2025), est le projet intégré de dragage du chenal de navigation du fleuve Casamance, de désenclavement par voies fluviomaritimes et construction de ports de pêche modernes et d’un centre de formation aux métiers de la mer.
Ce projet ambitieux vise à renforcer la sécurité de la navigation et assurer un accès permanent au port de Ziguinchor, réduire les coûts et délais de transport pour une meilleure intégration économique, améliorer la mobilité des personnes et des biens par un réseau fluviomaritime sûr et efficace…
La ministre a solennellement sollicité l’accompagnement du Royaume des Pays-Bas pour la préparation et la réalisation de ces projets structurants, en particulier pour leur expertise en ingénierie côtière, dragage et développement de port de pêche moderne résilient.
Pour marquer son engagement immédiat, le gouvernement des Pays-Bas s’est dit prêt à financer, par un don, le coût des études de faisabilité et d’analyse nécessaires avant le début des travaux. La signature du plan de formulation ouvre ainsi la voie à l’étude de pré-faisabilité.
M. Bécaye Diop, Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (Anam), a insisté sur l’importance du développement des transports fluviomaritimes pour le désenclavement et l’intégration socioéconomique de la Casamance. Il a également réitéré les instructions de la ministre des Pêches pour la mise en place d’un cadre de gouvernance participative et inclusive, comprenant un comité de pilotage et un comité technique, pour assurer la transparence et l’appropriation locale du projet.
Ce nouvel accord consolide la coopération bilatérale entre le Sénégal et les Pays-Bas, dans un esprit de respect mutuel, d’innovation et de transfert de technologie.
justin@lequotidien.sn


