Diagnostic de la politique publique locale : Le non-respect des décrets déploré

Douze ans après sa mise en place, la fonction publique locale n’a pas répondu aux attentes placées en elle. D’après Ndiack Diaw, directeur des Ressources humaines territoriales, qui faisait vendredi l’état des lieux de la Fonction publique, beaucoup de décrets n’ont pas été appliqués. C’est le cas du décret 2011-660, qui fixe le régime commun au concours d’entrée dans la fonction publique locale. Selon lui, il aurait permis aujourd’hui de mieux utiliser les services dans la fonction publique locale, mais surtout de démocratiser l’accès à l’emploi public, comme le souhaitent les autorités de ce pays. Malheureusement, son application fait encore défaut.
Le décret 2012 -971, fixant les objectifs de la politique sociale des fonctionnaires et des gens de la fonction publique locale, n’est pas aussi appliqué. «Aujourd’hui, nombreux sont les gens des collectivités territoriales qui éprouvent d’énormes difficultés quand ils sont malades ou quand ils sont victimes d’accident pour la prise en charge sociale de leur situation», indique le directeur des Ressources humaines territoriales, qui pense que son application permettrait de régler ce problème. Ndiack Diaw a fait aussi état d’une évolution non maîtrisée des effectifs dans les politiques territoriales.
«En 2013, on en était environ à 10 000 après les audits territoriaux des travailleurs des collectivités territoriales, avec seulement 3000 agents parmi ceux qui étaient intégrés dans la fonction publique locale, pour un taux de 30%, nous sommes arrivés à 15 981 en 2023, soit une évolution de plus de 5000 entre 2013 et 2023», a-t-il indiqué, même s’il reconnaît que cette évolution n’a pas trop affecté le niveau d’intégration des travailleurs des collectivités dans la fonction publique locale, qui est resté aux alentours de 25%. «Aujourd’hui, le personnel de la Fonction publique dans les collectivités territoriales est estimé aux alentours de 4500 agents», a-t-il relevé.
M. Diack intervenait lors d’un atelier de lancement du diagnostic de la fonction publique locale organisé par le Centre national de la fonction publique locale et de la formation (Cnfplf). Lequel devrait permettre «d’avoir une visibilité sur les collectivités territoriales, précisément sur les répartitions par catégorie, par statut, les fonctionnaires, les non-fonctionnaires et les contractuels de droits communs, les contractuels à durée déterminée…».
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn