Dialogue national : l’inscription permanente et automatique des primo-électeurs -avantages, risques et perspectives

Du 28 mai au 4 juin 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a initié un Dialogue national axé sur le système politique.
Les institutions, la classe politique, la Société civile, les médias et toutes les Forces vives de la Nation ont répondu à l’appel. Au cœur des discussions, se trouvaient les fondements démocratiques, l’exercice des droits et libertés, le processus électoral et les réformes institutionnelles.
L’inclusivité, qui a garanti la participation de toutes les parties prenantes et des citoyens, a conféré une légitimité au processus et a permis de dégager des consensus sur des questions majeures.
Les conclusions ont fait état d’accords solides sur plusieurs points, notamment :
-La rationalisation et la réforme des partis politiques ;
-La dématérialisation intégrale du processus électoral ;
-La création d’une Cour constitutionnelle ;
-La mise en place d’un organe indépendant chargé de la gestion des élections ;
-Ainsi que l’inscription permanente et automatique des primo-électeurs.
C’est ce dernier point, l’inscription automatique des jeunes dans le fichier électoral dès leur enrôlement pour la Carte nationale d’identité, qui a particulièrement retenu notre attention. Autant il présente des avantages clairs (réduction des obstacles, fiabilité des listes, égalité d’accès au vote), autant il comporte des risques significatifs que nous détaillerons dans les prochaines lignes.
Fraude à la Cni et souveraineté au Sénégal : un enjeu majeur
Au Sénégal, la délivrance de la Carte nationale d’identité (Cni) est malheureusement la cible de fraude. Des individus ne remplissant pas les conditions requises parviennent à obtenir frauduleusement des numéros d’extraits de naissance, puis la Cni elle-même.
Une petite enquête à laquelle j’ai participé pour un exposé, a révélé que de nombreux titulaires de la Cni sénégalaise déclarent ouvertement ne pas être sénégalais, malgré tous les efforts déployés pour obtenir ce document.
L’obtention de la Carte nationale d’identité est subordonnée à celle d’un extrait de naissance. Or, le système de numérotation de ces extraits est souvent la cible de vol. J’en ai moi-même été victime, ce qui m’a fait perdre près de deux ans de scolarité au lycée.
Risques liés à l’inscription électorale automatique
Dans ce contexte, l’inscription permanente et automatique des primo-électeurs présente des risques significatifs, notamment le remplissage des listes électorales avec des électeurs non citoyens.
A long terme, cette situation constitue une menace indirecte sur la souveraineté nationale, ouvrant la porte à de potentielles manipulations ou ingérences étrangères dans les affaires intérieures du pays.
Renforcer la sécurité de la Cni : une priorité
Il est donc impératif de renforcer au préalable la sécurité de la Cni en mettant en place des procédures de délivrance strictes afin de lutter efficacement contre la fraude.
La crise de la souveraineté, marquée par les invasions et les ingérences étrangères dans les affaires des Etats, est une problématique que tout Etat doit prendre en compte. Pour se protéger, il est essentiel de développer des méthodes efficaces : la recherche de puissance et une vigilance constante dans tous les domaines, afin de ne pas se fragiliser à l’avenir.
Madina (Ibn) KOTE
Analyste en sécurité humaine, consultant humanitaire et doctorant en histoire moderne et contemporaine spécialité : les relations Chine-Afrique, Arciv, Ucad