Bougane Guèye Dany, candidat recalé, défend sa non-participation au dialogue initié par le Président Macky Sall. «Nous demeurons constants : nos arguments et raisons avancés pour justifier notre refus de participer à la première audience avec Macky restent maintenus. Pour l’intérêt général et la préservation de la beauté de notre démocratie, Macky Sall doit exécuter les directives du Conseil constitutionnel, même si tout le monde est convaincu maintenant des bourdes et incongruités de cette institution lors des opérations de contrôle des candidatures», mentionne M. Guèye dans un communiqué.

«Nous resterons accrochés à notre Patrie. Elle mérite mieux que ces fossoyeurs totalitaires de la République. Macky ne dialogue pas. Il cherche une caution.  Nous, «Gueum sa bopp», spoliés en tous genres, refusons d’être les dindons d’une farce qui se joue depuis un bon moment… Des dialogues se font sous le nez des citoyens à l’Assemblée nationale et par le biais d’émissaires. Nous refusons d’en être la caution», renchérit M. Guèye.

Evoquant le report de la Présidentielle, Bougane dit être saisi par «l’amertume» en y pensant. «Tristesse et consternation pour la démocratie sénégalaise. Ce dimanche 25 février devait être la date historique pour en finir avec le régime le plus totalitaire et le pire spoliateur que le Sénégal n’ait jamais connu.»

«Après 12 ans à la tête du pays, gouvernant avec une dictature assumée, nous spoliant sans aucune raison nos candidatures en 2019, 2022 et 2024, le putschiste légalitaire du 3 février a drapé le Sénégal du manteau de république bananière. Le Sénégal, tout comme moi, le plus grand spolié de l’histoire politique, ne mérite pas ce coup d’épée contre la démocratie», indique le patron du mouvement Gueum sa bopp, qui dit que son mouvement «a toujours milité contre le report de la Présidentielle».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn