La commission politique du dialogue national n’a pas épuisé toutes les questions sur lesquelles portaient leurs échanges. Certains points n’ont pas trouvé consensus auprès des parties, ils sont laissés à l’étude d’un comité de suivi.

La commission a, en effet, recommandé la création de ce comité par le gouvernement. Il aura but de discuter des points qui n’ont pas fait l’objet de consensus lors des travaux de la commission politique. Ce comité, une fois mis en place, devra statuer sur le bulletin unique pour les l’élections.

Dialogue – Révision du procès de Wade-fils : Le Krim parfait

Le comité de suivi va discuter de 6 points. Un des points concerne l’adoption du bulletin unique au Sénégal.

L’adoption du bulletin unique a été l’ordre du jour des échanges de la commission politique du dialogue politique. D’ailleurs, la commission a recommandé une étude de faisabilité sur l’opportunité ou non de l’utilisation du bulletin unique. L’étude de faisabilité devrait avoir lieu après l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Le bulletin unique est maintenant une vieille doléance. Il devait figurer dans le code électoral de 2011 mais elle n’avait pas fait l’unanimité entre le pouvoir et l’opposition de l’époque. La proposition est sans cesse renouveler mais elle ne fait l’objet de consensus du fait de plusieurs contraintes.