Dans le cadre de la promotion de la paix et de la stabilité sociales, le Cosce invite les ambassadeurs et les Forces vives de la Nation à unir leurs forces.

Par Justin GOMIS – Le président du Gradec appelle toutes les Forces vives de la Nation à s’engager pour une stabilité et une paix durables dans le pays. Pr Babacar Guèye a tenu ces propos hier, à l’occasion du lancement du «Déjeuner de la paix» organisé par le Cosce, avec le soutien de l’Union européenne et de l’ambassade du Royaume-Uni. Se réjouissant de cette initiative, il soutient : «Nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui la paix, non pas comme une idée abstraite, mais comme un impératif collectif. Le contexte actuel de notre pays nous rappelle l’urgence de renforcer les fondements de notre vivre-ensemble, d’apaiser les tensions, de réhabiliter le dialogue et surtout de nous unir autour de l’essentiel : la stabilité, la cohésion sociale et la démocratie.»

Selon Pr Babacar Guèye, cette démarche vise à incarner une Société civile «ni résignée, ni désabusée, mais organisée, engagée et agissante». A l’en croire, l’idée, c’est «d’œuvrer pour le dialogue social, régénérer la paix». De ce fait, pour lui, «signer cette charte, ce n’est pas simplement une manière d’être. C’est un acte de foi, un engagement moral, une conviction qu’une société juste, pacifique et inclusive est possible». Cette démarche a été également saluée par Juliette John, ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal. Selon elle, le Sénégal s’est toujours illustré à trouver des solutions dans la diversité.

Abondant dans le même sens, Christophe Casas, président de la délégation du Royaume-Uni, trouve qu’il faut une structuration des actions des ambassadeurs de la paix, afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans la prévention des conflits et la promotion de la cohésion sociale. Dans la même veine, il a promis l’engagement du Royaume-Uni et de l’Union européenne à soutenir la Société civile à travers des partenariats structurés.
justin@lequotidien.sn