Après deux ans de formation, 284 étudiants de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio ont reçu leurs diplômes. Ils vont désormais à l’assaut du marché de l’emploi avec des qualifications certifiées.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant)

– 284 étudiants de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio ont reçu leurs attestations lors d’une cérémonie au Cicad de Diamniadio. Il s’agit de la première promotion de l’institut qui offre des formations de deux années aux bacheliers. De l’avis de Amadou Abdoul Sow, directeur de l’Enseignement supérieur ayant présidé la rencontre, la création des Isep s’inscrit dans une volonté des autorités d’assurer une diversification des offres dans l’enseignement supérieur afin d’assurer l’employabilité des jeunes pour de meilleures performances économiques. «La création des Isep s’inscrit dans une dynamique de développement d’un monde très compétitif, qui accorde un intérêt soutenu aux économies du savoir et aux compétences critiques tant dans la formation que dans l’exécution des politiques de développement socio-économique», a-t-il expliqué, assurant qu’un vaste programme d’implantation est en cours à travers le territoire national. Ce qui apparaît ainsi comme un choix stratégique dont l’ambition est de renforcer les performances économiques de notre pays. «L’Isep propose un environnement d’apprentissage en vraie situation professionnelle, dans des filières innovantes comme l’administration de données, la gestion du réseau, la cyber-sécurité, le cloud Computing et le développement d’applications, entre autres domaines. Dans les métiers de l’automobile, les étudiants ont été formés en électricité électronique, en mécanique automobile, en froid et climatisation, ainsi qu’en carrosserie et peinture automobile», a rappelé M. Sow.
La directrice de l’Isep de Diamniadio, Mbossé Ndiaye Guèye, s’est réjouie de la cérémonie du jour qui a consacré la graduation de la toute première promotion non sans saluer l’abnégation et la persévérance dont ont fait montre les apprenants. «Les apprenants ont traversé deux longues années très dures mais cela ne les a pas empêchés d’être persévérants, de croire en la formation», a insisté Mme Guèye, faisant savoir que la formation a duré au total 3600 heures. «On les forme pour qu’ils soient recrutés mais le plus important, c’est aussi pour qu’ils soient demain des entrepreneurs», a-t-il insisté tout en assurant l’implication active de l’Isep pour permettre une insertion des nouveaux produits dans les entreprises. «Il est évident que certains parmi vous vont trouver un emploi dans le public ou dans le privé, mais tout le monde ne pourra pas trouver un emploi rémunéré. Certains d’entre vous vont emprunter le chemin de l’entreprenariat», a pour sa part soutenu Babacar Ngom, parrain de la promotion. «Croyez en vos forces et vos capacités et surtout aimez le travail et aimez le Sénégal», a encore prodigué le Pdg de la Sedima aux 284 diplômés en quête de leur première expérience dans le monde du travail et des affaires.
abndiaye@lequotidien.sn