Diamniadio – Cité des Fonctionnaires : Les candidats à l’oral d’un comité d’audition

Les différents candidats à la mairie se soumettent aux questions d’un comité d’audition, qui juge de l’intérêt du programme des uns et des autres. Une manière d’encourager la participation citoyenne.Par Alioune Badara NDIAYE –
C’est un quartier récemment implanté dans la commune de Diamniadio mais qui se veut une locomotive dans la participation citoyenne dans les affaires de la commune. La Cité des Fonctionnaires a en effet initié des séances publiques d’audition des candidats en course pour le fauteuil municipal. «Nous voulons, à travers cet exercice, participer à l’émergence de la démocratie dans notre commune. Nous voulons participer à la vie politique de la commune et on a eu l’initiative de mettre en place ce comité d’audition, qui va entendre l’ensemble des candidats», a insisté Harouna Thiam, coordonnateur du comité d’audition des candidats.
«Au total, on va recevoir six candidats sur les sept parce qu’il y a un qui a décliné, du fait qu’il avait des contraintes. Ce sont des leçons de démocratie qu’on est en train de vivre au niveau de la cité et on voudrait que ce soit un exercice à faire dans tous les autres quartiers de Diamniadio et du Sénégal», a poursuivi M. Thiam, dont la structure procédait à l’audition du candidat Pape Ousseynou Sow et son équipe. En amont de ces rencontres qui, selon le coordonnateur, garantissent l’équité entre tous les candidats en se faisant sous le même format pour tous, le comité, mis en place en septembre 2021, avait identifié les besoins de la cité.
La cité installée en 2014 vit de nombreux problèmes, notamment la pollution résultant de la forte concentration d’entreprises dans les environs, l’assainissement, un abri provisoire faisant office d’école primaire, l’éclairage public… «Les femmes, les jeunes, les notables du quartier ont réfléchi sur leurs besoins et on a compilé tout ça dans un document. On a rendu visite aux candidats déclarés, on a partagé avec eux sur le document. Ils ont trouvé que l’initiative était bonne. Ils se sont engagés à venir discuter avec les populations sur leurs programmes», a-t-il rappelé, saluant la bonne ambiance ayant prévalu lors des auditions entamées le premier week-end de la campagne électorale.
Il ne s’agira pas toutefois pour le comité, à l’issue des auditions, de se choisir un candidat à soutenir. «Il n’y a pas de mot d’ordre à donner parce qu’il n’y aura pas de consigne de vote à la fin des auditions», a tenu à préciser le coordonnateur. «Ce que nous voulons, c’est éclairer la lanterne des résidents et de la commune sur les programmes des candidats, parce que nous souhaitons avoir le meilleur maire pour Diamniadio et pour cela, il faut que les citoyens de la commune puissent comprendre les programmes déclinés», a ainsi insisté M. Thiam convaincu que Diamniadio «ville du futur» a besoin de bons dirigeants pour se développer.
«Nous sommes ravis de cette initiative portée par la Cité des Fonctionnaires et qui a mon avis devrait se faire dans tous les 22 quartiers de la commune, mais aussi un peu partout dans le pays afin d’éclairer les citoyens sur les meilleurs choix à faire», s’est réjoui Pape Ousseynou Sow, candidat de la coalition And nawlé sokhali sunu gokh après son audition.
abndiaye@lequotidien.sn