#Diamniadio – Dernière graduation de l’année à l’Un-Chk : 3941 étudiants de Dakar distingués

Après les étudiants de régions de l’intérieur du pays, ça a été le tour de ceux des Eno de la région de Dakar de vivre leur «graduation day». Près de 4000 étudiants ont ainsi reçu leurs diplômes lors de la cérémonie organisée jeudi au Dakar Arena et clôturant la série de graduations de cette année enclenchée le 22 juillet à Kolda. Par Alioune Badara NDIAYE –
3941 étudiants des Eno (Espace numérique ouvert) de la région de Dakar ont reçu leurs diplômes jeudi à l’occasion de la cérémonie de graduation (graduation day) tenue au Dakar Arena de Diamniadio. Pr Moussa Baldé, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), a présidé la cérémonie faisant suite à celles organisées à Kolda, Podor, Saint-Louis, Thiès, Mbour et Kaolack. «C’est avec une profonde allégresse que je me tiens devant vous en cette journée emblématique, marquant la sortie des promotions 3, 4, 5 et 6 de Licence, ainsi que des premières promotions de Master des étudiants des Eno de Sébikotane, Keur Massar, Guédiawave, Pikine et Mermoz», a noté dans son discours Pr Moussa Lô, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk). «Nous n’inaugurons pas seulement un nouveau chapitre dans la vie de nos diplômés, nous clôturons également les cérémonies de graduation pour l’année 2023, ainsi que la célébration de la décennie d’existence de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane», a-t-il relevé pour marquer l’importance de la cérémonie qui clôt les sept temps de graduation organisés cette année à travers le pays. «Aujourd’hui, 3941 récipiendaires seront honorés pour leurs efforts. Les 1080 appartiennent à l’Eno de Mermoz, 1399 pour Guédiawaye, 1287 pour Keur-Massar, 57 pour Pikine et 118 récipiendaires pour l’Eno de Sébikotane», a-t-il détaillé, magnifiant la montée en puissance de l’Un-Chk et son appropriation par les populations matérialisée par l’afflux d’étudiants. «4099 étudiants pour Keur Massar, 5270 pour Pikine, 1572 pour Sébikotane, 7458 pour Dakar, 6442 étudiants pour Guédiawaye», a listé Pr Lô pour illustrer l’engouement constaté autour des Eno.
En 10 ans d’existence, l’Un-Chk est devenue la 2ème plus importante université du pays derrière l’Ucad en termes d’effectif. «Cette augmentation substantielle ne représente pas uniquement un indicateur de popularité croissante, mais témoigne également d’une confiance renforcée de la population sénégalaise envers l’Un-Chk qui a réussi à influencer positivement l’enseignement supérieur dans le pays et dans la sous-région», a-t-il ainsi assuré. Selon lui, ces espaces ont démontré, au-delà de leur dévouement envers l’éducation, leur engagement solide envers le développement de leurs communautés respectives à travers la mission de service à la communauté. Dans cette dynamique de rapprocher davantage l’étudiant de son lieu d’apprentissage, Pr Moussa Baldé a annoncé le maillage de tout le territoire à travers les départements. «L’Etat du Sénégal, à travers le Mesri, compte élargir la cartographie de l’Un-Chk avec la construction de 46 nouveaux Eno, en raison d’un par département. Etudiants et apprenants pourront désormais poursuivre leurs rêves académiques sans quitter leur communauté, leur famille ou leur travail», a noté le ministre. «Nous nous engageons, mon équipe et moi, à soutenir et à accompagner l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane dans toutes ses entreprises. Nous déploierons aussi tous les efforts nécessaires pour faciliter l’accès équitable au numérique qui nécessite des investissements dans la connectivité mais aussi dans les outils technologiques», a ainsi réconforté Pr Baldé.
abndiaye@lequotidien.sn