Diamniadio – Emploi, formation professionnelle et insertion : Validation de la Lpsd 2022-2026

Le Ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (Mefpai) s’est doté d’une nouvelle Lettre de politique sectorielle de développement qui va couvrir la période 2022-2026 après celle de 2017-2021.Par Alioune Badara NDIAYE
Après 2017-2021, le Ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (Mefpai) se dote d’une nouvelle Lettre de politique sectorielle de développement qui va couvrir la période 2022-2026.
L’atelier de validation institutionnelle du document, qui sera le référentiel des politiques dans le secteur, s’est tenu mardi à Diamniadio. «Déjà, l’artisanat, qui était rattaché au ministère de la Formation professionnelle, est devenu un ministère à part entière, l’emploi est rattaché à la formation professionnelle, une nouvelle Direction de l’insertion professionnelle a été créée.
Toutes mutations qui ont rendu nécessaire de revisiter la Lettre de politique sectorielle et de l’adapter à la réalité institutionnelle», a indiqué Mouhamadou Moustapha Thioune, Secrétaire général du Mefpai, à la fin de la rencontre. «Cette révision intervient dans un contexte particulier dû au fait que les autorités accordent une grande attention à la problématique de l’emploi», a-t-il insisté, évoquant à ce propos le programme Xëyu ndaw ñi, ainsi que la mise en place du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes. «Toutes choses qui ont constitué des balises, des orientations dans l’élaboration de notre document, dans un contexte où le président de la République a pris la décision de construire 46 centres de formation de dernière génération sur le territoire national», a-t-il noté. M. Thioune a aussi évoqué la création de pôles emploi et entreprenariat, les centres de formation à construire dans les 46 départements, au nombre des facteurs plaidant pour une réactualisation et une réadaptation de la Lspd. «Notre programme d’appui à la formation professionnelle se félicite d’avoir accompagné le ministère dans sa mise à jour de sa Lpsd», a relevé Michel Pépin de la coopération luxembourgeoise qui accompagne le Sénégal depuis plus de deux décennies. «Il s’agit du Sn 032 qui intervient sur trois axes principaux qui sont l’amélioration de l’accès, c’est-à-dire de la capacité d’accueil des jeunes en formation professionnelle, le deuxième volet, c’est la qualité de la formation, et on travaille beaucoup avec l’ensemble des acteurs sur l’amélioration des contenus de formation et enfin, le 3ème, qui tire l’ensemble des autres volets, c’est l’impact de ces deux premiers axes qui est l’insertion des jeunes», a-t-il expliqué. A noter qu’après la validation institutionnelle, il est attendu la validation nationale à travers le ministère de l’Economie et du plan pour le déroulement de la feuille de route du nouvel instrument.
abndiaye@lequotdien.sn