L’hybridation pédagogique au cœur des échanges entre recteurs et directeurs généraux d’institutions qui se sont réunis à Diamniadio, notamment à l’Université Amadou Mahtar Mbow.Par Alioune Badara NDIAYE –
Présidents et directeurs généraux d’institutions d’enseignement supérieur d’Afrique de l’Ouest ont entamé, jeudi, un conclave de trois jours à l’Université Amadou Mahtar Mbow à l’initiative du Réseau pour l’excellence de l’enseignement Sspérieur en Afrique de l’Ouest.
«L’hybridation pédagogique : enjeux, défis et perspectives pour un enseignement supérieur de qualité» est le thème de la conférence qui a enregistré la présence de représentants de 8 pays au moins.
«Un thème non seulement d’une grande pertinence, mais également d’une actualité brûlante (…) Au-delà des défis techniques et institutionnels, l’hybridation pédagogique soulève également des questions éthiques et sociales. Nous devons veiller à ce que cette transformation ne crée pas de nouvelles inégalités», a souligné Pr Ibrahima Cissé, Recteur de l’Uam, à l’occasion de son discours inaugural, indiquant que cette transformation devrait au contraire contribuer à réduire les écarts d’accès à une éducation de qualité. «Il est impératif que nos politiques éducatives prennent en compte les réalités socio-économiques de nos pays et veillent à ce que chaque étudiant, quel que soit son milieu d’origine, puisse bénéficier des avancées pédagogiques que nous mettons en place», a-t-il exhorté, notant dans la dynamique que la rencontre offre une occasion unique de réfléchir collectivement à ces enjeux.
«Les échanges, les partages d’expériences, et les débats qui en découleront seront essentiels pour orienter nos actions futures», a-t-il dégagé. L’ombre du parrain a plané sur cette cérémonie qui se tient quelques jours après son décès. Pr Cissé a ainsi rendu un vibrant hommage à Amadou Makhtar Mbow. «Son engagement sans faille pour l’éducation, la justice sociale et l’excellence dans l’enseignement supérieur a guidé de nombreuses générations et continuera de le faire pour celles à venir (…) Il me paraît important de rappeler que ses idéaux et son combat pour un enseignement de qualité résonnent avec force dans cette rencontre», a relevé le Recteur, parlant de feu Amadou Makhtar Mbow dont le décès est selon lui une perte immense pour le Sénégal et l’Afrique.
abndiaye@lequotidien.sn