Cinq ans après la réalisation de la première phase du Parc industriel de Diamniodio, la deuxième devient une réalité. Réalisée pour un montant de 60 milliards de francs Cfa, les installations, inaugurées hier par Macky Sall, donnent à la plateforme une nouvelle dimension et confortent le Sénégal dans son processus d’industrialisation décliné dans l’axe 1 du Pse.

Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant)  –  Le parc industriel de Diamniadio s’agrandit de nouvelles installations.

La réception de la 2ème phase de ce projet d’envergure s’est tenue hier sous une forte mobilisation tout en couleurs.

«Cette 2ème phase du parc industriel est bâtie sur une superficie de 40 ha, comprenant, entre autres commodités, 17 hangars, 17 restaurants, soit un par hangar, une cité pouvant accueillir 1400 personnes, un entrepôt de 1800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif», a indiqué le Président Sall, qui a présidé la cérémonie. «Au total, les deux phases réunies pourraient abriter une soixantaine d’entreprises et générer 23 000 emplois», a poursuivi le chef de l’Etat. Lequel n’a pas d’ailleurs manqué de rappeler que cette réalisation s’inscrit dans la mise en œuvre du programme d’industrialisation du pays, conformément à l’Axe 1 du Plan Sénégal émergent dédié à la transformation structurelle de notre économie. «L’industrie et les infrastructures sont deux déterminants majeurs du renouveau productif de notre pays, parce qu’elles contribuent grandement à la croissance économique indispensable au développement», a insisté Macky, qui a dit faire de l’intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terroirs, un défi. Le Président a, dans la lancée et en droite ligne du sujet, formulé des recommandations à propos de la stratégie nationale d’industrialisation et la loi de promotion de l’industrialisation. «Je demande, à cet effet, à monsieur le Premier ministre de veiller à l’actualisation de la stratégie nationale d’industrialisation 2021-2035 pour densifier notre tissu industriel en tenant compte du nouveau contexte de l’exploitation de nos ressources minières, gazières et pétrolières, des Agropoles et des enjeux liés à la Zone de libre-échange continentale africaine», a-t-il adressé à Amadou Ba.

Et de demander à Moustapha Diop de «finaliser, avec l’ensemble des acteurs du secteur, l’élaboration inclusive de la loi de promotion de l’industrialisation». Fruit de la coopération sino-sénégalaise, la 2ème phase de la plateforme a été réalisée avec un prêt de 60 milliards de francs Cfa, sur un espace de 40 hectares. Un investissement utile que le Macky Sall n’a pas manqué de saluer.  «Cette plateforme (…)  prouve, une fois de plus, que la dette n’est ni un piège ni un fardeau quand elle est investie, comme nous le faisons, dans l’économie productive pour créer des emplois et de la richesse, et favoriser ainsi le développement économique et social», a fièrement relevé le président de la République, appelant le secteur privé national à s’approprier la plateforme en tirant parti des avantages qu’elle offre.

La première phase réalisée avec un financement de 25 milliards avait permis la mise sur pied de quatre hangars et d’un bâtiment administratif. Les 17 de la 2ème phase portent le nombre ainsi à 21 hangars, en plus des autres équipements.
abndiaye@lequotidien.sn