Après les enseignants hier, les élèves font leur rentrée lundi. En attendant, il est prévu, demain, une journée de nettoiement pour permettre aux écoles d’être accueillantes dès le jour-j.

 

Par Alioune Badara NDIAYE  – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, a rencontré, jeudi, les acteurs communautaires de l’éducation en perspective de la journée de mobilisation citoyenne du 5 octobre, visant à rendre accueillantes les écoles du pays en perspective de la rentrée scolaire. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que celui de la Formation professionnelle ont aussi participé à la réunion qui s’est tenue à la Sphère ministérielle Habib Thiam. «Nous nous sommes retrouvés ici pour échanger et parler de la journée du 5 octobre (…) Une journée dédiée à l’embellissement de nos écoles, à la salubrité de nos écoles et à l’amélioration de l’environnement d’apprentissage de nos enfants», a indiqué M. Guirassy. «Les réponses sont positives. Tout le monde est engagé et tout le monde veut accompagner le chef de l’Etat pour cette belle transformation, ce travail extraordinaire à l’endroit de nos enfants et de l’école», a-t-il souligné à l’issue des différentes interventions.

Pacification de l’espace scolaire, apaisement du climat socio-politique… Le message de rentrée de la Cosydep

Il a ainsi appelé à la grande mobilisation autour de cette journée qui, selon lui, devrait être le point de départ d’un processus vers une école rénovée. «L’école est le socle sur lequel nous devons nous appuyer pour transformer notre Nation, la bâtir ensemble et pour produire enfin le citoyen que nous voulons. Cette école-là doit être repensée. Nos rapports à l’école doivent être repensés. Le 5 octobre est une journée symbolique ; elle est un point de départ pour une nouvelle école (…)  C’est un point de départ pour la réalisation ou l’opérationnalisation du concept de société éducative», a ainsi souligné le Men. «Saisissons cette opportunité, et le 5 octobre est un point de départ pour une école belle, une école propre, une école engagée», a-t-il noté. A cette date, il est programmé des actions citoyennes d’envergure dans toutes les écoles du pays. Les représentants des différentes communautés ont promis un engagement sans faille pour la réussite de l’initiative.
abndiaye@lequotidien.sn