La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu) collabore avec le Groupe Diamond Green pour accélérer l’urbanisation de la nouvelle ville de Diamniadio.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –
Universitaires, banquiers, experts, développeurs et autres ont échangé hier autour d’un séminaire sur le concept des villes nouvelles. Une initiative du Groupe Diamond Green, en collaboration avec la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu). L’exemple de la nouvelle ville de Diamniadio où Diamond Green exécute un important projet, au même titre que d’autres développeurs, a dès lors été au cœur des discussions. «Nous sommes aujourd’hui dans une phase de développement où on a besoin des investisseurs privés. C’est dans ce sens que nous sommes venus faire une communication sur le sens que nous voulons donner à cette ville dans sa structure, dans sa forme. Diamniadio doit être une ville écologique, intelligente, mais aussi une ville intégrée dans un territoire avec une continuité territoriale vers les autres communes», a soutenu Bara Diouf, Délégué général aux pôles urbains, en marge de la rencontre. «Notre objectif au niveau de la Dgpu est de faciliter le travail des promoteurs, développeurs pour qu’on puisse aller vers un peuplement de la ville qui soit assez important dans un horizon très proche, mais aussi qu’on arrive à une situation où les promoteurs pourront terminer les projets en cours», a poursuivi M. Diouf, se disant optimiste malgré les retards constatés dans le domaine. «La première phase de la réalisation des Vrd (Voies et réseaux divers) sera livrée dans les prochains mois», a rassuré le Délégué général, promettant l’accompagnement de l’Etat. Porteur d’un projet de 250 millions d’euros, soit 163 milliards de francs Cfa, Diamond Green ambitionne de jouer sa partition dans cette orientation déclinée pour la ville de Diamniadio. «Nous avons un projet inclusif avec des commerces, des infrastructures éducatives, sanitaires, cultuelles. On est dans un cadre avec 50% d’habitat et 50% d’espaces verts, d’aires de jeu. C’est la vision qu’on avait pour cette ville nouvelle, avec le développement d’écoquartiers inclusifs en termes d’infrastructures, d’aires de jeu, d’espaces verts, avec tous les commerces de proximité qui permettent d’avoir cette vision d’installation sur la ville nouvelle dans les meilleurs délais», a noté Nabil Raiad, président du Groupe Diamond Green. Il a assuré que la première phase du projet, qui va fournir à terme 1877 logements répartis autour de 19 immeubles, va être livrée à la fin de l’année 2026. Le projet s’étend sur 20 hectares. «Le projet est phasé sur 5 ans, en partenariat avec la Bhs. C’est quelque chose qui permet de donner l’accès à la propriété avec des coûts raisonnables. L’objectif, c’est de rendre l’habitat accessible sous plusieurs formats», a noté M. Raiad, assurant que le modèle devrait être dupliqué dans d’autres zones du pays.
A rappeler que les travaux de la première phase ont été lancés le 7 mars 2023 par le Président Macky Sall, qui avait grandement magnifié ledit projet.
abndiaye@lequotidien.sn