303 millions de F Cfa, c’est l’enveloppe accordée à la commune de Diass par les Ciments du Sahel (Cds). L’objectif de ce financement est d’aider les écoliers de Kirène, Dobour, Bandia et Thicky à bénéficier d’une éducation de qualité.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – 

La deuxième cimenterie du Sénégal vient d’accorder un nouvel investissement à la commune de Diass. Cet investissement de 303 millions de francs Cfa entre dans le cadre du soutien des Ciments du Sahel (Cds) aux communes de sa zone d’implantation pour renforcer leur système éducatif. Ce, dans le but d’aider des milliers d’élèves de sa zone à bénéficier d’une éducation de qualité. Une initiative largement saluée par le maire de Diass, Cheikh Tidiane Diouf. Lequel estime que Cds vient d’octroyer à la commune de Diass, «un investissement près de son budget annuel qui est de 400 millions de francs Cfa». Pour dire qu’un tel investissement «aura évidemment un impact positif sur la qualité des enseignements-apprentissages mais également va mettre les élèves et tout le corps professoral dans de meilleures conditions». A sa suite, Alioune Sarr, conseiller environnement et Rse des Cds, indique que l’enveloppe accordée à la commune de Diass entre dans le cadre de la politique Rse des Cds dans sa zone d’implantation.
Présidant hier la cérémonie de remise de fournitures, d’équipements et de blouses scolaires aux écoles, cases des tout-petits et Cem de la commune de Diass, M. Sarr souligne : «L‘octroi de matériel scolaire aux écoles, cases des tout-petits et Cem des villages riverains de l’usine, traduit, à côté d’autres réalisations du Pdg Latfallah Layousse, une volonté d’être en phase avec les préoccupations des populations locales dans leurs activités de tous les jours.» Ce, «pour améliorer les conditions d’existence des populations dans tous les domaines à savoir la santé, l’éducation, les pistes de production et l’emploi». Alioune Sarr d’estimer que «cette année, les dons de fournitures, d’équipements et de blouses scolaires portent sur un montant de 79, 9 millions de francs Cfa». En plus des fournitures scolaires, «les Ciments du Sahel ont construit et réhabilité des infrastructures scolaires à Kirène, Thicky et Bandia, pour une enveloppe de 223 millions de francs Cfa. Au total, pour cette année scolaire 2021/2022, les Cds ont injecté 303 millions de francs Cfa contre 129 millions de francs Cfa l’année dernière pour améliorer les conditions pédagogiques d’apprentissage, en vue de relever conséquemment le niveau des élèves». Alioune Sarr de conclure pour se réjouir que «les efforts des Cds sont perçus dans les taux de réussite au concours d’entrée en sixième, au Cfee, au brevet d’études pour les Cem. Le ratio garçons-filles dans les classes est aujourd’hui très correct alors qu’il y a peu de temps, il était en très nette faveur des garçons».
nfniang@lequotidien.sn