Le président du Pastef, Ousmane Sonko, était hier  dans la commune de Diass pour poursuivre son Nemekou Tour.

Mais l’étape de Tchiky, un village situé dans cette commune, a été le théâtre de violences. Plusieurs blessés ont été notés.

C’est après l’étape de Toglou que le convoi de Ousmane Sonko s’est dirigé vers Tchiky, qui est l’un des bastions de l’Apr ayant résisté à la déferlante de l’opposition lors des Législatives.

Sa visite sera très mouvementée, car après avoir été reçu par des notables dans ce village, et que son convoi s’apprêtait à rallier le village de Bandia, des affrontements ont eu lieu entre des militants du Pastef et ceux de l’Apr.
Plusieurs blessés ont été enregistrés dans les deux camps. Un jeune du nom de Omar Ndione, frère d’un responsable de l’Apr, a été grièvement blessé. A en croire des témoins, il scandait le nom de Adji Sarr en poursuivant le convoi. Il sera rudement tabassé par les éléments de la garde rapprochée de Ousmane Sonko.

Le camp de Ousmane précise que le jeune en question a proféré des insultes en courant derrière le convoi, c’est pourquoi il a été molesté.

Pour le moment, les deux camps se renvoient la balle et comptent leurs blessés. Ainsi, le porte-parole du Pastef, Maître Abdoulaye Tall, a accusé les responsables de l’Apr de leur avoir tendu  une embuscade pour saboter le Nemeku Tour.

Auparavant à Toglou, le leader du Pastef a été accueilli par Djiby Ciss, le fils du défunt maire Aliou Samba Ciss, qui a défait la Coalition Bby dans la commune lors des Législatives. A Tchicky, il a reçu le puissant homme d’affaires, Aliou Secka Ndour.

Des soutiens de taille dont le Pastef peut se glorifier aujourd’hui.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – abciss@lequotidien.sn