Les résultats de la plateforme gratuite «Wallu Allo 116» dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants ont été partagés par la ministre de la Femme, de la famille et de la protection des enfants à Kigali. Mme Fatou Diané Guèye, qui prenait part à la 5ème édition de la Conférence Women Deliver abritée par le Rwanda cette année, a fait savoir que cette plateforme a renforcé significativement la politique de prise en charge des victimes de violences.Par D. KANE –
La ministre de la Femme, de la famille et de la protection des enfants, Dr Fatou Diané Guèye, a pris part à la 5ème édition de la Conférence Women Deliver abritée par le Rwanda cette année. Lors du Fforum ministériel tenu dans ce cadre et ayant réuni les ministres de la Femme, des Finances, de la Santé, de la Jeunesse, de l’Education, de l’Environnement, de la Technologie, etc., des pays du monde entier, Dr Fatou Diané Guèye a partagé l’expérience de notre pays et les politiques adoptées par l’Etat dans le domaine du numérique qui ont pris en compte la dimension genre. Dans une note, il est indiqué que la ministre, «s’agissant de l’apport de la digitalisation dans la réponse à la violence faite aux femmes et aux enfants, a abordé les résultats encourageants de la plateforme gratuite Wallu Allo 116». D’après Fatou Diané Guèye, cette plateforme «fonctionne 24h/24 et a renforcé significativement la politique de prise en charge des victimes de violences et des services de proximité au profit des familles».
Le ministère de la Femme ajoute : «Cette initiative très bien appréciée a suscité l’intérêt de pays comme le Canada, la France, la Belgique qui ont félicité le Sénégal avant d’exprimer le souhait de nouer une éventuelle coopération dans ce domaine.»
Par ailleurs, il est précisé que la ministre de la Femme a dans son intervention mis «l’accent sur l’apport de la digitalisation dans la réalisation des objectifs d’autonomisation des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre». «En ce qui concerne la digitalisation comme levier d’autonomisation de la femme, elle a relevé que la technologie et les innovations sont essentielles pour faire progresser les opportunités digitales des femmes et des filles, car permettant d’apporter des solutions durables à leurs problèmes tels que la formation, l’accès au financement, l’auto-emploi et le gain de temps au regard des multiples tâches dont elles font face dans l’espace domestique et la communauté à côté de leurs activités économiques», lit-on dans le document.
En outre, le ministère de la Femme renseigne dans son document que «l’objectif visé par le forum était d’avoir des échanges d’expériences, remettre en question et se réengager dans de nouvelles façons de mettre en œuvre des programmes de transformation qui s’appuient sur les engagements mondiaux en faveur de l’égalité des sexes dans tous les secteurs, d’apprendre des politiques pour faire avancer l’agenda de l’égalité».
dkane@lequotidien.sn