La Fédération sénégalaise de basket informe dans un communiqué avoir conclu «un accord avec la compagnie espagnole NBN23», pour la numérisation de ses compétitions. Un partenariat pour permettre à l’instance fédérale de réaliser son objectif dans le domaine de la digitalisation, devenue une réalité en Afrique, souligne le communiqué. «Il sera désormais possible de suivre le score des matchs du championnat en temps réel grâce à l’application Swish développée par NBN23», informe la source. Au-delà, il sera aussi possible de «suivre les équipes et joueurs de son choix. Swish permet de partager des profils de joueurs et d’équipes en un seul clic et directement depuis l’application».
Le communiqué de préciser que «l‘innovation technologique ne se concentre pas seulement sur la visibilité, mais elle facilitera aussi grandement la gestion des compétitions de basket-ball au Séné­gal».
Cette collaboration va permettre aussi à la Fédération «de numériser ses compétitions en disposant d’une base de données professionnelle où tous les clubs, équipes, joueurs, licences, compétitions, calendriers, classements, nominations des arbitres etc. seront gérés sur la plateforme de façon automatique et organisée».
Par ailleurs, souligne toujours la source, «grâce à l’application, Ingame, les officiels de table de marque utiliseront le système de marquage électronique pour couvrir les matchs numériquement et générer toutes les statistiques en direct aussi bien que la feuille de match numérique».
Enfin, le communiqué de renseigner que «ce processus de numérisation commencera dans une première phase par le championnat d’élite masculin et féminin et intégrera étape par étape les autres compétitions nationales et régionales. L’objectif final est que d’ici la fin de l’année 2022, toutes les compétitions de la Fédération soient numérisées et puissent être suivies en direct partout dans le monde».
wdiallo@lequotidien.sn