Dîner de gala religieux : Les Layènes à l’honneur

La communauté layène sera honorée le 13 décembre à travers un dîner de gala religieux organisé par Mina Events, en prélude à la célébration de l’Appel des Layènes prévue en janvier 2026. Cet événement, dénommé Nuit de la Lumière, sera animé par Iba Gaye Laye, chanteur layène.
Par Amadou MBODJI – Pour sa deuxième édition, le gala Nuit de la Lumiere rend hommage à la communauté layène. Iba Gaye Laye, chanteur religieux de la communauté, a été désigné tête d’affiche de cette 2ème édition de la Nuit de la Lumière. Organisée autour d’un dîner de gala religieux, cette 2ème édition de la Nuit de la Lumière se tiendra le 13 décembre à la Cité Diamalye, en prélude à la 146ème édition de l’Appel des Layènes, prévue les 19 et 20 janvier 2026. «Nous comptons, à travers cet événement, promouvoir les chanteurs religieux. Ces derniers ont le talent, mais il leur manque des plateformes pour leur promotion ou les aider à vivre de leur art. C’est ce qui explique la mise en place de ce projet», explique Amy Ndao Diop, fondatrice et Pdg de Mina Events, lors de la conférence de presse qu’elle tenait mercredi dernier à la Maison des cultures urbaines à Ouakam.
Au delà de donner une tribune aux chanteurs religieux, la Nuit de la Lumière est aussi un événement spirituel et culturel qui vise à célébrer et transmettre l’héritage des tarikhas. «La Nuit de la Lumière est née avec l’ambition de créer un espace de célébration, de transmission et de communion spirituelle. A chaque édition, nous mettons en avant une tarikha pour honorer ses enseignements et la richesse de son patrimoine. Pour cette édition du 13 décembre à la Cité Diamalaye, notre choix s’est naturellement porté sur la communauté layène dont la discipline, la spiritualité et la paix incarnent parfaitement l’esprit que nous souhaitons transmettre», affirme Amy Ndao Diop. Lors de la rencontre avec la presse, la patronne de Mina Events avait à ses côtés le chanteur layène Iba Gaye Laye, tête d’affiche de ce gala religieux. «Notre décision de collaborer avec Iba Gaye Laye repose sur son talent, son engagement et sa profonde connexion avec cette communauté. A travers son art, il porte un zikr qui rassemble, apaise et inspire. Son sérieux et sa spiritualité ont renforcé notre conviction qu’il était l’artiste idéal pour porter cette édition. Nous avons aussi l’immense honneur d’annoncer que Cherif Idrissa Thiaw Laye assurera la conférence de cette édition. Sa présence apporte une dimension exceptionnelle, une lumière supplémentaire, et un ancrage spirituel précieux pour cet événement», dit la patronne de Mina Events, expliquant que le thème de la conference est : «La jeunesse layène face à l’héritage de Seydina Limamou.»
ambodji@lequotidien.sn

