Les fidèles chrétiens vont vivre dans deux semaines le Pèlerinage marial de Popenguine. Une occasion pour eux de fêter la Pentecôte. Au cours de cet évènement, qui draine beaucoup de fidèles catholiques du pays, l’Evêque de Thiès, André Guèye, qui va présider la messe solennelle, axera son message sur la justice et la paix.Par Justin GOMIS –

Le Pèlerinage marial de Popenguine va se tenir les 18,19 et 20 mai prochains sous le thème : «Avec notre mère, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix.» Le Diocèse de Thiès, étant à l’honneur, il échoit cette année à l’Evêque Mgr André Guèye de présider la messe du lundi de Pentecôte. Ainsi, pour cet événement qui va réunir les pèlerins venant des différents diocèses du pays et de la sous-région, le prélat a levé un coin du voile du message qu’il va livrer ce jour-là à travers le thème de la 136e édition du Pèlerinage marial. «Nous avons choisi ce thème pour traduire la préoccupation des évêques, le patriotisme des évêques pour notre pays. En 1994, les évêques avaient rédigé une lettre intitulée Bâtir ensemble un Sénégal de justice et de paix. En 2021, il y a eu un forum pour revisiter cette lettre afin d’évaluer la situation de notre pays, est-ce que nous avons fait des progrès au sujet de cet appel des évêques lancé en 1994 ? Le forum a eu ses conclusions, à côté de ses avancées, des obstacles, des défis, encore pour que nous puissions mettre le Sénégal sur le chemin de la justice et de la paix. Ce thème vient nous rappeler cela. Bien sûr, le thème s’adresse d’abord aux pèlerins, mais aussi à tous les Sénégalais, pour que tous ensemble, nous puissions mettre en avent les intérêts du pays comme seule préoccupation, pour que le Sénégal soit un pays dont la vie des citoyens reflète la justice, la paix que nous désirons tant, des biens communs que nous voulons promouvoir, sur lesquels nous voulons bâtir notre pays. Voilà le message qui sera lancé puisque c’est moi qui vais célébrer la messe», confie Mgr André Guèye aux membres de la Commission communication du Comité national du Pè­lerinage de Popenguine en tournée dans le Diocèse de Thiès pour faire connaitre aux fidèles catholiques les potentialités que regorge l’Eglise de Thiès.
Par ailleurs, l’Evêque de Thiès promet aussi d’appeler tout le monde, les chrétiens, les compatriotes en particulier, à «se mettre en route coude à coude, épaule contre épaule, ensemble, en ayant les biens du pays pour seule et unique motivation».

Le guide de l’Eglise de Thiès invite aussi les Sénégalais à œuvrer pour la paix. Bien sûr, elle tient, précise-t-il, de la réconciliation et la justice. «Paix et justice vont ensemble. Il n’y a pas de paix sans justice», insiste le guide religieux. L’autre invite pour une bonne marche du pays, les Sénégalais doivent s’unir pour accompagner le nouveau chef de l’Etat. «Je crois que le régime actuel devrait s’engager dans cette dynamique et les Sénégalais sont en paix entre eux-mêmes et entre les institutions, et en paix dans la vie de tous les jours. Le temps de l’élection est passé. Nous croyons que Dieu a remis les rênes du pays à un homme. Nous devons faire corps avec lui pour bâtir notre pays. Mais d’abord dans la paix, la justice. Il n’est pas possible de construire le pays sans la réconciliation des cœurs et sans la conversation. Nous devons changer nos manières de voir, de parler, de vivre, pour que ces manières reflètent véritablement notre désir de paix et de justice», conseille Mgr Guèye.
justin@lequotidien.sn