Diomaye à Beijing : «Je redis notre attachement au principe d’une seule Chine»

Prenant part à la cérémonie d’ouverture du 4ème sommet du Forum sino-africain qui s’est tenue hier à Beijing (Chine), le Président Bassirou Diomaye Faye a souhaité que la feuille de route du sommet accorde une attention particulière à certaines priorités comme la modernisation et le développement de l’agriculture, la mobilisation des financements, l’industrialisation en Afrique.Par Dieynaba KANE –
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris part hier à la cérémonie d’ouverture du 4ème sommet du Forum sino-africain (Focac). Cette édition, qui marque la fin de la co-présidence sénégalaise du Focac, a été une occasion pour le nouveau chef de l’Etat de se réjouir «des importantes réalisations du partenariat sino-africain». Saluant donc ce partenariat, le Président Faye a fait part des «nouvelles perspectives avec la déclaration et le Plan d’action 2025-2027 dont la mise en œuvre contribuera sans doute à la consolidation de nos acquis au bénéfice de nos peuples». Dans cet esprit, il a proposé que «la feuille de route du sommet accorde une attention particulière» à certaines priorités. D’après Bassirou Diomaye Faye, il s’agit premièrement de «poursuivre et accélérer la modernisation et le développement de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté et atteindre la souveraineté alimentaire. Deuxièmement, continuer l’élan de mobilisation des financements, y compris l’investissement privé, pour mieux soutenir la réalisation des infrastructures de base qui stimulent la croissance, favorisent la création d’emplois et d’autres activités génératrices de revenus, et contribuent à améliorer la qualité de la vie». Dans la même dynamique, il a émis l’idée de «continuer à travailler à l’industrialisation de l’Afrique pour relever le défi d’un développement durable et inclusif». Cela, souligne le chef de l’Etat, «passera par l’autonomisation des femmes et l’employabilité des jeunes avec le développement de la formation technique et professionnelle pour disposer d’un capital humain adapté, une réforme de la gouvernance mondiale, l’abrogation des règles et pratiques qui freinent les flux d’investissement vers l’Afrique, alors que le continent a le plus grand besoin de financements». Et enfin, ajoute-t-il, «la lutte contre les changements climatiques et une transition énergétique juste et équitable pour satisfaire les besoins africains d’industrialisation». Le Président Faye a aussi appelé à «investir davantage dans la digitalisation par le renforcement des infrastructures numériques, l’innovation et le soutien à l’industrie créative des jeunes, notamment les startups dans leurs différentes applications».
Rappelant les succès notés dans le cadre de ce partenariat entre la Chine et l’Afrique, le président de la République soutient que «dans le domaine commercial, le volume des échanges est passé de 120 milliards de dollars en 2018 à 282, 1 milliards en 2023». Et d’ajouter : «Il est surtout heureux de noter que pour un meilleur équilibre de la balance commerciale, la Chine s’est engagée à soutenir l’amélioration des capacités d’exportation de l’Afrique et de faciliter les mesures d’inspection et de quarantaine des produits africains exportés en Chine.»
«Je redis notre attachement sans équivoque au principe d’une seule Chine dont le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légal et légitime»
Par ailleurs, dans son discours, Bassirou Diomaye Faye, qui dit garder «à l’esprit la longue tradition d’amitié sino-africaine, tissée dans la lutte pour la décolonisation et les principes historiques du Mouvement des non-alignés», a saisi l’occasion «pour réitérer le soutien du Sénégal aux trois grandes initiatives du Président Xi Jinping portant notamment sur le développement mondial, la sécurité mondiale et la civilisation mondiale». De même, soutient-il : «Je redis notre attachement sans équivoque au principe d’une seule Chine dont le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légal et légitime.»
Evoquant la fin du mandat du Sénégal pour la coprésidence du Focac, il a remercié le «Président Xi Jinping pour son engagement constant à nos côtés». Le Président Faye a aussi remercié ses homologues pour leur «franche collaboration durant la coprésidence sénégalaise du Focac qui nous a aidés à dérouler notre agenda commun pendant six ans». Et de conclure : «C’est avec le même esprit de collaboration sincère que le Sénégal continuera de soutenir le Forum sino-africain pour qu’il garde toute la vitalité nécessaire à la construction de notre ambition collective.»
dkane@lequotidien.sn