Diomaye s’est replacé enchanteur

Diomaye ne s’oppose pas directement à la force de Sonko et au mouvement des détracteurs pastéfiens. Il les absorbe, les dévie en les retournant contre son Premier ministre. En concédant à la demande de Sonko et consorts aux postes de ministres de la Justice et de l’Intérieur, il coupe l’herbe sous les pieds de ses adversaires intimes. Ce n’est pas Yassine Fall qui fera fléchir les magistrats aux âmes chevillées au corps. Le système, fait, entre autres, d’exécution problématique des peines, d’incohérences et de dysfonctionnements, s’en chargera de toute façon. Quid de l’administration territoriale et de la sécurité publique dont les véritables chefs d’orchestre sont nommés en définitive par le chef de l’Etat ?
Les fonctions de représentation, d’impulsion et de mise en œuvre de la politique gouvernementale d’un ministre ne font pas de ce dernier un maître tous azimuts. Tout de même, les réalités qui maintiennent Abdou Nguer, Gadiaga et les autres en détention étaient là sous Ousmane Diagne. N’est-ce pas sous l’autorité du Général Tine que le Préfet de Dakar a déclaré Barthélemy Dias démissionnaire de son mandat de maire ? A vrai dire, ce sera par des réformes que les actes escomptés tels que «l’éligiblisation» de l’actuel Premier ministre à la prochaine Présidentielle ou l’indemnisation revendiquée des «victimes» de mars 2021 interviendront.
Une cohabitation qui ne dit pas son nom, entre Diomaye et Sonko se joue une véritable épreuve de vérité. Le premier pour soigner son image, le second pour conserver sa popularité. Avec le récent remaniement, le Président a remis la balle dans le camp de son chef de parti. Depuis la sortie médiatique lors de laquelle Sonko s’était ouvertement plaint, la réputation du chef de l’Etat était sans cesse souillée au sein du parti et aux yeux d’une partie de l’opinion. A présent, l’argument ou le prétexte de mise à l’écart du faiseur de roi ne résistera plus à la concession vraisemblable opérée en matière de police judiciaire. Tout est là.
Le remaniement réalisé dans le sens des vœux du Premier ministre vient conforter et certifier la responsabilité pleine et entière de celui-ci dans l’ensemble des actions visant à répondre aux besoins des Sénégalais : logement, emploi, lutte contre la pauvreté, etc. Les précisions du Premier ministre, à savoir les «observations et les amendements» que le Président Faye a apportés au «projet de réaménagement gouvernemental», n’y feront rien. Au premier plan, le bilan, d’abord à mi-parcours, engagera le parti-Etat, tout Pastef et son maître à bord.
Birame NDIAYE Waltako