A moins de 10 jours des élections territoriales, le Gouverneur de la région de Diourbel rassure sur la situation du retrait des cartes d’électeurs. Selon Gorgui Mbaye, 18 480 cartes ont été distribuées, alors qu’il y a eu 26 310 nouveaux inscrits, soit un taux de 70%.Par Oumy LY-Correspondante

– «Nous sommes à quelques jours des élections territoriales et concernant la distribution des cartes d’électeurs, il faut distinguer les anciens stocks et le nouveau stock. Le nouveau stock provient de la dernière révision administrative. A l’heure actuelle, nous sommes à 70% de taux de distribution globale au niveau de la région. Diourbel est dans le peloton de tête des régions où la distribution se fait à un rythme soutenu, pour permettre aux électeurs de se doter de leurs cartes d’électeurs, jusqu’à la veille du scrutin, et de participer aux élections.» Ces précisions ont été faites par l’autorité administrative régionale qui a précisé que sur 26 310 cartes reçues, 18 480 ont été distribuées, soit un taux de distribution de 70%. Gorgui Mbaye a indiqué qu’il reste 7830 cartes d’électeurs à distribuer, et invité les populations à aller retirer leurs cartes au lieu d’attendre les dernières heures.
Pour ce qui est de l’ancien stock, le Gouverneur de la région a fait savoir qu’il s’agit de 21 459 cartes et il n’y a que 157 qui ont été distribuées. Donc, il reste 21 302 cartes à distribuer. Mais, poursuit-il, il faut souligner que beaucoup de titulaires disposent de duplicata. Aussi, il a fait remarquer que la région a 500 centres de vote répartis en 1379 bureaux de vote, pour permettre aux 604 030 électeurs de voter.
Interpellé sur la situation de distribution en termes de département, M. Mbaye a souligné : «Au niveau du département de Diourbel, sur 11 113 cartes, nous en avons distribué 5877 pour le nouveau stock. Pour le département de Bam­bey, sur 8972 cartes, on en a distribué 4533. Il faut savoir qu’il y a beaucoup plus de cartes dans le département de Diourbel, donc on risque de biaiser le classement. A Mbacké, sur 5325 cartes, on en a distribué 4724.» Par rapport au matériel, le patron de la région a signalé que pour les abris provisoires, le processus a été lancé. «La construction des abris provisoires a démarré à Touba, là où ils sont plus nombreux avec 595, et ils seront livrés quelques jours avant les élections, de même que tout le dispositif électoral. Pour l’instant, on a l’essentiel du matériel lourd, il reste simplement quelques compléments du petit matériel qu’on recevra au fur et à mesure d’ici les élections», a-t-il détaillé. Abordant la question relative à la pandémie du Covid-19 en période d’élections locales, M. Mbaye est d’avis qu’il sera difficile de faire observer les mesures barrières. Mais, dit-il, «nous sommes en période de pandémie, donc tous ceux qui seront dans des rassemblements, doivent au moins porter un masque. C’est quelque chose que je rappelle à l’ensemble des électeurs et acteurs concernés par ces élections, car il ne faut pas renforcer le cercle de contamination».
oumy.ly@lequotidien.sn