Par Oumy LY(Correspondante)

– Face à la recrudescence des cas de Covid-19 notée ces derniers jours, l’Inspecteur d’académie (Ia) de Diourbel, Seydou Sy, a invité les candidats à un respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus. «Je lance un appel aux parents d’élèves pour qu’ils nous aident à ce que les élèves portent le masque en venant en salle d’examen. Parce qu’il y a une recrudescence de la pandémie et nous avons donné des instructions aux chefs de centre pour qu’ils veillent à ce que le port du masque soit obligatoire et que le dispositif sanitaire et celui de lavage de mains soient de mise au niveau des différents centres d’examen.»
Selon M. Sy, les dispositifs de lavage de mains sont déjà mis en place au niveau des différents établissements, avant d’ajouter qu’il faudra tout simplement les réactiver. L’autorité éducative a également profité de l’occasion pour rappeler que le port du téléphone est strictement interdit. En ce sens, dit-il : «Le port du téléphone dans les centres d’examen est systématiquement interdit. Donc, nous faisons un appel aux parents pour qu’ils prennent toutes les dispositions afin que leurs enfants ne sortent pas de chez eux avec leur portable. Parce qu’une fois qu’ils sont pris dans le centre d’examen avec un téléphone, c’est déjà une disqualification et une présomption de fraude. Donc, c’est interdit et ce qui est interdit est interdit.»
Seydou Sy a tenu aussi à préciser qu’ils ont choisi des centres qui ne sont pas inondables. Revenant sur l’organisation des examens, M. Sy a fait savoir que la région compte 8683 candidats pour toutes séries confondues qui vont composer dans une vingtaine de centres d’examen dont 7 à 8 au niveau des inspections d’études et de formation (Ief) de Mbacké et de Bambey et 5 centres d’examen dans la commune de Diourbel. Ce qui fait, selon lui, un peu plus d’une vingtaine de jurys qui sont déjà pré positionnés au niveau des lycées, des écoles privées, des écoles élémentaires entre autres structures devant abriter un centre.
oumy.ly@lequotidien.sn