Par Oumy LY(Correspondante)

– Aliou Kâ, âgé de 20 ans, a été hier le premier prévenu à comparaître devant la barre de la première session 2021 de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Diourbel. En effet, les faits qui ont valu au prévenu cette lourde sentence remontent au 20 novembre 2019. Le sieur Kâ aurait conduit son troupeau dans les champs du guide religieux Serigne Fallou Fall sis à Ouridjoffo sur la route de Taïf dans la commune de Touba. Et, c’est l’un des disciples du marabout qui demanda à Aliou Kâ de faire sortir ses bêtes. A la barre, l’accusé a déclaré qu’il était sur le point de quitter les lieux quand Amdy Diallo lui a administré un coup de fourche par derrière et il a riposté en lui assenant deux coups de machette. Des déclarations qui seront démontées par le président de la chambre, Pape Mouhamadou Diop, et le représentant du ministère public, Aly Ciré Ndiaye. C’est ainsi, pour prouver que les déclarations de l’accusé n’étaient pas en phase avec la réalité des faits, le procureur de la République a lu les observations notées par le médecin sur le certificat médical de la victime. Ce certificat médical fait état d’une large plaie délabrée du cuir chevelu à l’œil gauche et de l’oreille gauche mais aussi une large plaie du coude gauche a été notée. Aussi, ces blessures avaient entraîné une incapacité intemporelle de 90 jours. Interpellé, Amdy Diallo a demandé la somme de 4 millions de F Cfa à titre de dédommagement.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République est d’avis que la nature des blessures de la victime montre aisément qu’elle avait été attaquée par derrière. «Les parties du corps visées ne laissent aucun doute sur la préméditation de ses actes. Aliou Kâ voulait tuer Amdy Diallo. Il est regrettable que nos zones de terroir soient un nid de violence entre agriculteurs et éleveurs. C’est méchant, les machettes sont utilisées comme de véritables armes pour anéantir des vies», a-t-il dit. Selon lui, ces faits graves ne peuvent pas être impunis car Amdy Diallo a perdu aujourd’hui l’usage de son œil gauche, de son oreille gauche et de son bras gauche.
Le représentant du ministère public a ainsi demandé à la chambre de reconnaître Aliou Kâ coupable des faits pour lesquels il est poursuivi et de le condamner à une réclusion criminelle de 20 ans.
Assurant la défense du sieur Kâ, Me Assane Dioma Ndiaye a signalé que le parquetier a fourni un réquisitoire à charge, et poursuit en paraphrasant Platon : «Le crime trop muni ou mal muni impacte la cité.» Et, pour lui, quand on parle d’assassinat, on parle de préméditation alors que les faits sont loin d’un schéma d’une préméditation. «Je plaide l’excuse de la provocation. Ecartez la tentative d’assassinat et appliquer une peine proportionnelle aux faits et requalifier les faits en coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité de 90 jours.»
Après délibéré, la chambre a suivi le regard du procureur de la République en reconnaissant le prévenu coupable de tentative d’assassinat et détention illégale d’arme de 5ème catégorie. Et, Aliou Kâ a été condamné à une réclusion criminelle de 20 ans.
oumy.ly@lequotidien.sn