Pour assurer une meilleure prise en charge sanitaire des femmes, le maire de Tocky Gare, Abdou Diagne, a promis de porter à 75% les fonds alloués à la santé qui étaient jusqu’ici de 25%.

Le maire de Tocky Gare, située dans le département de Diourbel, a reçu hier des honneurs du réseau Siggil jigéen qui réalise une tournée pour rendre hommage aux maires qui investissent dans la santé. Abdou Diagne a ainsi réitéré son engagement d’augmenter de 50% les fonds alloués à la santé. «On était à 25% pour les fonds alloués à la santé, mais sachez que nous allons vers les 75% parce que le réseau Siggil jigéen nous a beaucoup accompagnés», a-t-il expliqué. En tout cas, M. Diagne admet que le budget voté l’année dernière n’était pas suffisant pour assurer la construction des logements des sages-femmes. «C’est pourquoi le Conseil municipal a pris l’engagement de construire deux logements. Nous avons acheté en 2020 une échographie à hauteur de 5 millions de F Cfa que nous allons mettre à la disposition d’un comité qui va gérer les deux postes de santé (Walalane et Tocky Gare) qui polarisent 58 villages, soit environ 26 mille habitants», détaille M. Diagne. Il ajoute : «Le ministre de la Santé nous avait donné du matériel médical à hauteur de 9 millions de F Cfa que nous avons réparti entre les deux postes de santé, dont 6 millions à Walalane qui est un nouveau poste et 3 millions pour celui de Tocky Gare. Le ministère nous a également dotés d’une ambulance médicalisée. En plus de cela, nous avons eu un partenaire qui nous avait aidés à réaliser une salle de couche au niveau de la maternité de Tocky Gare.»
Revenant sur le concept du réseau Siggil jigéen qui consiste à décorer des maires, Fatoumata Fall, représentante du réseau à Diourbel, espère la pérennisation de ces investissements. Elle dit : «Lors du lancement du projet en 2016, M. Diagne s’était engagé à hauteur de 200 mille F Cfa, mais aujourd’hui le maire a multiplié ses engagements par 10. Nous voulons vraiment que ce programme soit pérenne bien qu’on vient de boucler une phase du projet et nous souhaiterions que les populations aident le maire pour qu’il continue à accompagner les femmes dans le domaine de la santé.» En appui, la responsable des femmes de la commune de Tocky Gare, Fatimata Sarr, renchérit : «Il faut saluer la détermination du maire par rapport aux efforts qu’il met en faveur des femmes de la commune. Ce qui montre que la santé fait partie de ses priorités. Toutefois, j’exhorte les femmes à effectuer très tôt leurs consultations prénatales en respectant les visites médicales.»