#Diourbel – Reconnu coupable de meurtre : Moustapha Diop prend 20 ans de réclusion criminelle

Moustapha Diop a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Les faits, qui ont valu à l’accusé cette lourde sentence, remontent au 21 octobre 2020. De retour d’une mission que son marabout lui avait chargé de mener à Touba, Bassirou Diop, gérant de poulailler, s’est rendu compte que les poussins n’ont pas été abreuvés toute la journée. Il impute la responsabilité de cette «négligence», à Moustapha Diop et Touba Ndour. Pour leur défense, Moustapha Diop estime qu’ils s’occupaient des travaux champêtres.
La séance d’explications n’a pas permis de baisser la tension. Elle est même suivie d’injures et de menaces. Après l’intervention des voisins, le calme est revenu. Mais, il annonçait la tempête, car Moustapha Diop est ressorti de la case pour asséner à Bassirou Diop, un coup de couteau au niveau de la clavicule droite. Des faits que l’inculpé a niés ce lundi, devant la barre de la Chambre criminelle près le Tribunal de grande instance de Diourbel. «Il est tombé sur le couteau quand on se battait», explique l’accusé. Ces déclarations sont balayées d’un revers de main par les témoins, Touba Ndour et Talla Thiaw. «Il n’y avait plus de bagarre, quand Moustapha Diop a assené le coup fatal à Bassirou Diop», ont soutenu ces derniers.
L’avocat de la partie civile, qui est convaincu de la culpabilité de Moustapha Diop, a demandé la somme de 40 millions de F Cfa pour dommages et intérêts, à verser aux héritiers de la victime.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République s’est interrogé sur la persistance de la violence dans la société sénégalaise, «car les gens jouent avec la vie de leurs semblables». Pour Aly Ciré Ndiaye, le certificat de genre de mort prouve que Moustapha Diop est responsable du décès de Bassirou Diop. «Le certificat de genre de mort fait état d’une plaie pénétrante au niveau de la clavicule droite, avec un saignement abondant et actif», dit-il. Dans son réquisitoire, il a demandé pour qu’il soit condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme pour détention illégale d’arme, et à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Bassirou Diop.
Avocat de l’accusé, Me Demba Diop est d’avis qu’aucun élément ne permet d’établir l’acte criminel de Moustapha Diop. Il a ainsi demandé à la Chambre, de disqualifier les faits en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, avant de solliciter une application bienveillante de la loi pénale. Après délibéré, le président de la Chambre, Mohamed Diop, a condamné Moustapha Diop à 20 ans de réclusion criminelle pour meurtre et une amende de 20 millions de F Cfa, à verser aux héritiers de la victime.
Par Oumy LY (Correspondante) – oumy.ly@lequotidien.sn