Des experts venant de plusieurs pays seront à Dakar lundi et mardi, dans le cadre de la 9ème édition du Forum paix et sécurité. Comme lors des éditions précédentes, le forum va s’ouvrir avec le panel de haut niveau, avec le chef de l’Etat et ses invités.Par Dieynaba KANE –

La 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique va se tenir lundi et mardi prochains au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Placé sous le thème : «L’Afrique des potentiels et solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle», le forum va réunir «des experts et des acteurs-clés pour explorer des solutions innovantes et promouvoir la stabilité du continent». Dans un document, le Ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese) renseigne qu’à «l’instar des éditions précédentes, le forum s’ouvrira avec le panel de haut niveau, consacré aux invités d’honneur de M. Macky Sall». Les services du Maese précisent que la présente édition de cette rencontre internationale «se tient dans un contexte africain encore marqué par la persistance des effets négatifs de la pandémie du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne sur les économies des Etats». S’y ajoutent, soulignent-ils, «la persistance des défis sécuritaires institutionnels, socio-économiques et environnementaux susmentionnés ainsi que les reconfigurations des alliances en matière de politique de défense et de sécurité». Ces vulnérabilités, font-ils remarquer, «sont aggravées par les dysfonctionnements du multilatéralisme et d’une politique mondiale qui maintiennent l’Afrique dans une position de dépendance». Ainsi, fidèle à son objectif, le Forum de Dakar va être «un espace informel de réflexion stratégique favorisant le diagnostic, mais surtout la proposition de solutions aux défis à la paix, à la sécurité et au développement du continent». Dans cette logique, il va mobiliser et valoriser les ressources humaines, et «proposer des solutions africaines aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle du continent». En effet, selon le Maese, «un ensemble de recommandations concrètes et applicables pour les décideurs politiques, les Forces de défense et de sécurité, et les acteurs de la Société civile est attendu, ainsi que l’établissement de partenariats et de collaborations pour les initiatives futures favorisant la paix et la stabilité du continent africain».
Par ailleurs, le document du Maese renseigne que «cette 9e édition ambitionne de regrouper environ 400 participants dont des décideurs civils et militaires, des experts et chercheurs provenant de tous les continents». En outre, les auteurs du document informent que le forum sera «ouvert au secteur privé, aux organismes d’étude et de recherche, au monde des arts et de la culture, à travers l’organisation et l’animation d’activités scientifiques (Side events), de stands et d’expositions qui se dérouleront parallèlement au programme du forum».
Le Maese rappelle que depuis son lancement en 2014, «cet important rendez-vous annuel est un cadre privilégié d’analyse des tendances lourdes de l’Afrique en matière de paix, de sécurité et de développement». En 2022, souligne-t-il, «la 8e édition avait permis de faire le diagnostic des chocs exogènes face aux défis de stabilité et de souveraineté de l’Afrique, mais également une analyse prospective d’une Afrique résiliente».
dkane@lequotidien.sn