L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Sénégal, Jean-Marc Pisani, se félicite de l’excellente relation entre le Sénégal et l’Ue. Il y voit d’ailleurs une relation «dynamique» très «forte», «solide» et «durable» de plus de 60 ans. Par Ousmane SOW –

Le 9 mai 1950 : il y a 73 ans, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, proposait aux Nations européennes volontaires une nouvelle forme de coopération censée empêcher à l’avenir, tout recours aux armes pour régler les différends. Alors, selon Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, fêter le 9 mai au Sénégal autour de la «culture» constitue une coïncidence plus qu’heureuse. A ses yeux, la culture et la créativité encouragent le dialogue et la co-construction d’un monde de paix. Saluant les résultats des résidences Crea.sen, une initiative conjointe avec le Réseau européen des instituts culturels du Sénégal (Pole Eunic), il indique que ce projet, financé par l’Union européenne, est d’abord l’expression d’une conviction. «La conviction que la culture est un vecteur important de la paix et du développement économique et social, et en particulier de l’intégration de la jeunesse urbaine dans la vie active», a-t-il déclaré mardi dernier, lors de la Journée de l’Europe organisée au Musée Théodore Monod d’art africain/Ifan de Dakar.

Selon Jean-Marc Pisani, ce projet a encouragé des interactions entre les secteurs culturel et créatif sénégalais d’une part, et le secteur numérique d’autre part. «Il a renforcé le dialogue entre la Société civile, le gouvernement et le secteur privé sur la diversification économique et la création d’emploi en milieu urbain», ajoute l’ambassadeur de l’Ue, précisant que cette approche de la Team Europe a fourni une expertise au défi numérique exprimé par les acteurs culturels sénégalais. Se félicitant de la belle réussite du dernier Biennal de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art), il ajoute que la culture est un élément important de la coopération entre l’Union européenne et le Sénégal.

«La culture est au cœur de notre identité, et les échanges culturels vont jouer un rôle important dans les années à venir pour que les jeunesses de nos deux continents créent ensemble une vision des relations entre l’Union européenne et l’Afrique», explique le diplomate européen. Tout en soulignant que les relations entre le Sénégal et l’Union européenne sont «excellentes» parce que marquées par un partenariat «dynamique» très «fort», «solide» et «durable» de plus de 60 ans.

A ses yeux, même si de nombreux acteurs sont encore confrontés à des problèmes de structuration, de professionnalisation et de financement de leurs activités, les salles de cinéma connaissent, par exemple, aujourd’hui une revitalisation. «Ce secteur culturel et créatif sénégalais est en pleine expansion avec un nombre grandissant d’entreprises et de structures dans le domaine de l’économie sociale et solidaire», se rejouit Jean-Marc Pisani. Pour le représentant de l’Union européenne au Sénégal, la culture et la créativité fournissent au Sénégal et à l’Ue des espaces de réflexion et de projection dans lesquels ils peuvent redéfinir un partenariat pour avancer vers un monde plus juste et plus prospère.