Le 14 juillet, qui marque la fête d’indépendance de la France, a aussi été célébré en terre sénégalaise. L’ambassadeur Philippe Laliot, devant un parterre d’invités, a salué les bonnes relations entre le Sénégal et la France et réaffirmé la volonté de Paris de maintenir ses efforts dans la lutte contre l’insécurité au Sahel.Par Mame Woury THIOUBOU –

A Paris, le 14 juillet est célébré avec faste. Défilé militaire et solennité républicaine sont de mise. A Dakar, le cérémonial est tout aussi millimétré mais l’évènement se décline en Garden party chez l’ambassadeur de France à Dakar. Tenues immaculées pour le personnel militaire, robes de cocktail et tenues traditionnelles, ils étaient assez nombreux, mais moins que d’habitude, les invités qui ont répondu à l’appel de la France. Contexte international troublé oblige, les questions de géopolitique n’ont pas été absentes du discours de l’ambassadeur Philippe Laliot. A en croire le représentant de la France, le retrait de la Force Barkane du Mali et en filigrane, les mauvaises ondes sur la ligne Bamako-Paris, ne devraient pas affecter les efforts de lutte que mène la France contre le djihadisme dans la région du Sahel. «Nous partageons, avec le Sénégal, les mêmes préoccupations sur la situation de la sécurité dans la région et de l’extension de la menace terroriste. Le Président Macron a réaffirmé hier (le 14 juillet) l’engagement de la France à continuer la lutte contre les groupes armés terroristes et cela, même après le retrait de Barkane. Et le faire selon des modalités rénovées en repensant d’autres dispositifs et en étroite coopération avec nos partenaires africains, et notamment notre partenaire sénégalais qui, sur ce sujet comme sur d’autres, reste pour nous un partenaire de référence», souligne le diplomate.
Secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba n’a pas manqué de saluer la bonne entente entre les deux pays. Une entente qui se manifeste par la réalisation de nombreux projets sur les plans économique et culturel. Pour magnifier cette entente, c’est la belle voix de Kya Loum qui entonne, a cappella, les deux hymnes nationaux. Moment fort de cette première réception pour l’ambassadeur Philippe Laliot. Covid-19 oblige, c’est la première fois qu’il peut célébrer ce moment important de la vie française. Sur une douzaine de 14 juillet célébrés dans ses fonctions d’ambassadeur autour du monde, c’est seulement la première fois qu’il célèbre cette fête au Sénégal, où il est présent depuis trois ans maintenant. Pas de surprise donc si le Covid-19 occupe une place de choix dans son discours. «Les deux dernières années ont été marquées, comme partout ailleurs, par le Covid-19. La pandémie a très rudement éprouvé nos économies, nos systèmes sanitaires et nos sociétés», souligne M. Laliot. Il salue ainsi les mécanismes de solidarité qui ont permis au Sénégal de recevoir des vaccins. «Nous comptons poursuivre dans cette voie, notamment en soutenant les projets du Sénégal de production de vaccins Arn messager autour de l’Institut Pasteur de Dakar, mais aussi dans le domaine de la régulation pharmaceutique et la formation dans la santé», annonce-t-il. S’ensuivra une longue liste des domaines dans lesquels la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal sont satisfaisants selon l’ambassadeur. Entre autres, il cite la crise climatique, la réalisation de la Grande muraille verte, la lutte contre l’érosion côtière et marine et la réalisation de la digue de Saint-Louis, le reboisement de la mangrove et les énergies renouvelables, l’éducation, etc. En somme, une coopération exemplaire et des liens solides entre les deux présidents.
mamewoury@lequotidien.sn