La secrétaire d’Etat française, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, accuse des «puissances prédatrices d’être derrière le sentiment anti-français en Afrique, qui souhaitent faire du continent un terrain d’affrontement». Elle a tenu une conférence de presse hier, à la résidence de l’ambassade de France à Dakar, à la fin de ses 3 jours de séjour au Sénégal. Plusieurs questions étaient à l’ordre du jour.

Par Aliou DIALLO –

«Derrière le sentiment anti-français en Afrique, il y a des puissances prédatrices qui souhaitent faire du continent un terrain d’affrontement.» C’est le sentiment de la secrétaire d’Etat française, Chry­soula Zacharopoulou. Après un séjour de trois jours au Sénégal dans le cadre du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, du 24 au 25 octobre 2022, elle s’est exprimée hier à la résidence de l’ambassade de France à Dakar, sise au Cap Manuel. Selon elle, cette «révolte» contre son pays en Afrique est agitée par «une petite minorité, opportuniste, très bruyante sur le discours anti-français». Et d’ajouter : «Mais il ne faut pas confondre ce discours d’une minorité avec le sentiment qui reste positif. Je peux comprendre parfois les frustrations, mais je sais qu’il y a aussi beaucoup d’attente. Cela montre qu’il faut travailler ensemble pour réussir à faire un discours positif.»

Face à la presse, la secrétaire d’Etat française a évoqué d’autres questions comme le débat relatif à la difficile obtention de visa pour la France. Selon elle, le Consulat général de France à Dakar fait face à une augmentation «très» importante de demandes. Le nombre de visas délivrés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022, est deux fois plus élevé à la même période que l’année précédente, soit plus de 17 mille visas donnés avec une priorité aux étudiants, martèle la secrétaire d’Etat. Malgré ces chiffres, avoue-t-elle, des efforts doivent être faits pour faciliter la mobilité des Sénégalais désirant aller en France. Après avoir salué la «magnifique» collaboration entre le Sénégal, la France et l’Union européenne (Ue) en matière de santé, elle a affirmé que l’objectif est de fabriquer des vaccins en Afrique pour faire face aux prochaines pandémies.
«La France a mobilisé 25 millions d’euros pour les projets de vaccinopôles que j’ai pu visiter. Concernant la France, j’ai pu annoncer la première tranche de ce prêt qui vient d’être décaissé à hauteur de 10 millions d’euros», déclare la secrétaire d’Etat française, Chrysoula Zacharopoulou. En outre, elle a souligné que la question de la souveraineté alimentaire fait partie des priorités des chefs d’Etat africains. Elle a révélé avoir discuté avec le président de la République, Macky Sall, sur l’accès du continent aux engrais. Chrysoula Zacharopoulou indique également que la France se mobilise aux côtés du Sénégal pour soutenir la transition énergie «juste» du pays. Côté sécuritaire, elle assure que son pays est pleinement engagé pour la paix et la sécurité en Afrique. Les relations franco-sénégalaises, historiques, conclut-elle, restent «toujours denses, dynamiques».