L’ambassade d’Algérie à Dakar a célébré le 68ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale le 1er novembre 1954. Lors de cette rencontre, l’ambassadeur d’Algérie à Dakar a salué la «démarche clairvoyante» du chef de l’Etat Macky Sall pour la résolution des préoccupations de l’heure et son plaidoyer en faveur de l’Afrique. Boualem Chebihi soutient que d’importantes initiatives sont en cours pour booster les échanges bilatéraux des deux pays, notamment dans le domaine économique, à l’instar de l’ouverture d’une ligne maritime commerciale directe Alger-Dakar.Par Ousmane SOW –

L’ambassadeur d’Algérie au Sénégal a célébré, dans l’allégresse ce 3 octobre, le 68e anniversaire du déclenchement «de la glorieuse Guerre de libération nationale du 1er novembre 1954». Après la cérémonie de levée des couleurs, Boualem Chebihi, ambassadeur d’Algérie à Dakar, souligne, dans son allocution, que dans l’histoire des nations, il y a des «dates gravées éternellement dans la mémoire collective et des événements fondateurs qui marquent à jamais une existence et font une fierté». Et c’est dans cet esprit, dit-il, que les Algériens fêtent annuellement cette journée de recueillement pour rendre hommage aux artisans du combat libérateur contre l’occupation coloniale. «Un combat libérateur couronné, au prix d’un lourd tribut en martyrs et autres sacrifices, par la proclamation de l’indépendance du pays le 5 juillet 1962, et qui a inspiré d’autres pays et peuples sous domination coloniale», rappelle le diplomate algérien. Il précise que les acquis de l’Algérie indépendante sont une réalité tangible dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire, économique, social et culturel. Ainsi, à l’occasion de cette célébration, le diplomate algérien a affirmé que les relations algéro-sénégalaises sont empreintes de respect et de solidarité mutuels. «Nos deux pays, résolument engagés dans la mise en œuvre des objectifs de l’Union africaine, œuvrent ensemble pour la promotion de la paix et du développement dans et au-delà de leurs régions d’appartenance», précise Boualem Chebihi.

Cette célébration du 1er novembre a coïncidé cette année avec le 31e Sommet de la Ligue arabe, organisé en Algérie la semaine dernière. Cette rencontre constitue un nouveau départ pour le monde arabe. Pour le diplomate algérien, la participation de Macky Sall, président de l’Union africaine, à cet évènement, est une démarche «clairvoyante». «Nous saluons la démarche clairvoyante du Président Macky Sall sur les préoccupations de l’heure et son plaidoyer en faveur de l’Afrique. Sa participation fort appréciable au Sommet arabe qui vient de se tenir à Alger, traduit encore une fois l’engagement du Sénégal au renforcement des liens entre les ensembles africain et arabe», salue Boualem Chebihi. Il ajoute que les prochaines échéances bilatérales, notamment la réunion de la Commission mixte de coopération entre les deux pays, seront mises à profit pour explorer le vaste potentiel que recèlent les économies des deux pays dans un esprit gagnant-gagnant. Pour booster les échanges bilatéraux, notamment dans le domaine économique, à l’instar de l’ouverture d’une ligne maritime commerciale directe Alger-Dakar, le diplomate algérien informe «également que sur instruction des deux chefs d’Etat, d’importantes initiatives sont en cours».

Relever ensemble les défis Présent à cette rencontre, le ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires a insisté sur les récentes actions posées sur l’axe Dakar-Alger, comme la tenue du Salon des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques algériens à Dakar, le Mémorandum d’entente signé en juillet 2021 entre l’Institut national du pétrole et du gaz du Sénégal et l’Institut algérien du pétrole du Groupe Sonatrach. Doudou Ka est persuadé que dans un futur proche, les acteurs institutionnels et privés des deux pays poursuivront les efforts et interactions mutuellement bénéfiques en vue d’exploiter les nombreuses potentialités de la coopération bilatérale.

Alors que les dirigeants africains s’efforcent à créer une Afrique plus souveraine, plus prospère et plus sûre, Doudou Ka espère aussi que les deux pays puissent continuer de relever les nombreux défis auxquels le continent est confronté. Rappelant la visite d’Etat à Alger de Macky Sall en 2015 et sa participation au Sommet de la Ligue arabe (les 1er et 2 novembre 2022 à Alger), Doudou Ka soutient que le Sénégal et l’Algérie entretiennent des liens de coopération qui remontent aux débuts des années 1960. «Depuis, dit-il, ils continuent de se renforcer et de se diversifier.»