Roï Rosenblit, ambassadeur d’Israël au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau et au Cap-Vert, est en fin de mission après trois ans à Dakar. Lors de sa mission dans la capitale sénégalaise, il s’est évertué à renforcer les relations entre les deux pays.Par Ousmane SOW 

– Après trois ans à Dakar, Roï Rosenblit devrait quitter la capitale sénégalaise dans quelques jours. L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau et au Cap-Vert a profité de la cérémonie de don de moutons hier à sa résidence pour évaluer le niveau des relations entre son pays et ces Etats. Selon lui, elles sont au beau fixe. Il dit : «Les relations entre Israël et le Sénégal, les relations entre Israël et la sous-région ouest africaine sénégalaise se renforcent et se bonifient année après année», a-t-il indiqué.
Il y a un vent de changement dans le pays hébreu. Après le Président israélien Issac Herzog, le Premier ministre Nafti Bennet a réussi à former un gouvernement. Après de nombreuses élections législatives et de tentatives vaines des autres ténors de la politique comme Benjamin Netanyahu, un nouvel ambassadeur d’Israël au Sénégal arrivera à Dakar. «Je prie pour que toutes ces nouveautés profitent à nos relations», espère Roï Rosenblit. Il laisse sur la table de son successeur un dossier aussi brûlant que vieux : «Pourquoi pas l’ouverture d’une ambassade du Sénégal à Jérusalem et la visite du President Macky Sall en Israël pour mieux booster les relations économiques entre Israël et le Sénégal ?» Cette situation a toujours gêné les autorités israéliennes qui espèrent que l’Etat sénégalais franchira le pas. Faisant le point sur ses trois dernières années d’exercice au Sénégal, il a ainsi souligné que la coopération israélo-sénégalaise s’est beaucoup renforcée sur le plan humanitaire, capacitaire et sécuritaire. «Nous avons déployé nos ailes partout au Sénégal. Nous avons accompagné les populations sénégalaises durant le Covid-19, appuyé les populations vulnérables de la banlieue de Dakar, distribué des vivres aux orphelinats à la Maf de Liberté 6. Du matériel médical a été offert aux districts sanitaires de Tambacounda et de Kédougou pour une meilleure prise en charge médicale, des fournitures scolaires afin de soulager les familles, mais aussi de les maintenir à l’ecole. D’anciens boursiers de Mashav au Sénégal et en Gambie ont reçu des financements pour la relance économique de leurs petites et moyennes entreprises impactées par le Covid-19. Plus d’une centaine de jeunes ont acquis des connaissances dans l’entreprenariat et l’innovation numérique», a listé Roï Rosenblit, ambassadeur d’Israël à Dakar.
Stagiaire