Directives – Actions prioritaires et orientations stratégiques : Bassirou Diomaye Faye trace la voie

La nouvelle équipe gouvernementale, installée le 6 septembre 2025, a tenu son deuxième Conseil des ministres ce 17 septembre. A cette occasion, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a dévoilé les actions prioritaires à mener. Et la culture, l’artisanat et le tourisme se retrouvent désormais au centre de l’Agenda national de transformation.Par Ousmane SOW –
La culture retrouve une place centrale dans la politique nationale ! En effet, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a placé la culture, l’artisanat et le tourisme au centre des priorités nationales, lors du deuxième Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, tenu mercredi 17 septembre 2025. Selon une note du Bureau d’information et de communication du gouvernement (Bic-Gouv), après avoir rappelé au gouvernement l’importance de la culture et de l’artisanat dans la relance de la destination touristique Sénégal, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi, le chef de l’Etat a insisté sur «la sauvegarde des traditions ancestrales, la valorisation optimale du potentiel culturel et du savoir-faire diversifié des artisans, artistes et hommes de culture», qu’il considère comme «une des bases fondamentales de réussite du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère». Le président de la République a invité son Premier ministre, Ousmane Sonko, à mobiliser «toutes les Forces vives de la Nation» afin de renforcer le rôle et la place de la culture dans l’Agenda national de transformation. Cette volonté, précise le document, sera matérialisée par «l’édification d’infrastructures culturelles modernes sur l’ensemble du territoire national», et par la mobilisation de financements pour la mise en œuvre d’un agenda culturel national et international, adossé à une stratégie de communication et de promotion touristique adaptée. Bassirou Diomaye Faye a également insisté sur la nécessité d’intégrer, dans la nouvelle feuille de route du département ministériel, un volet consacré à la «formation, au renforcement des capacités et à la professionnalisation des acteurs». Il a, dans le même sens, recommandé la dotation du secteur en ressources humaines de qualité, notamment des conseillers et animateurs culturels, afin de «mieux conduire, sous l’égide du gouvernement, la politique culturelle de la Nation».
Vers des Etats généraux de la culture, du tourisme et de l’artisanat
Le document du Bic-Gouv fait savoir que le président de la République a demandé au ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme de préparer, avec l’ensemble des acteurs concernés, la tenue des Etats généraux du secteur. Ces assises viseront à «conforter un aménagement attractif du Sénégal», mettant en valeur le savoir-faire des artisans et le potentiel culturel et touristique du pays, mais aussi à «renforcer la création d’emplois et le développement intégré des filières», en cohérence avec la Vision Sénégal 2050.
ousmane.sow@lequotidien.sn