Dans son discours d’ouverture du Gamou de Médina Baye, Serigne Mahi Ibrahima Niass, Khalife général des Niassènes, a insisté sur la grandeur du pays, sur l’importance de réguler les réseaux sociaux…

Comme il est de coutume, Serigne Mahi Ibrahima Niass a prononcé son discours marquant la cérémonie officielle du Gamou de Médina Baye. Devant les illustres hôtes ayant fait le déplacement, le patriarche s’est attaqué aux fléaux qui frappent actuellement le Sé­négal. Selon Serigne Mahi Ibrahima Niass, certains écarts de langage, sur les réseaux so­ciaux notamment, dénotent une perte des valeurs de la société. Néanmoins, le Khalife général a avancé que le Sénégal connait une «évolution notoire» des mentalités, qui se ressent dans la sphère politique.

Le khalife s’exprimait en présence, entres autres, de Serigne Mbaye Thiam, Abdoulaye Saydou Sow, Pape Malick Ndour, Aliou Sow, du Gou­verneur de Kaolack, du Dg de la Senelec, Pape Demba Bitèye, de Ahmed Youssouf Bengelloune, etc.

Par ailleurs, Serigne Mahi Ibrahima Niass en a profité pour saluer les nombreuses actions réalisées par le chef de l’Etat pour accompagner les foyers religieux comme Médina Baye pour un bon déroulement des événements. A ce propos, il a avancé «qu’en accompagnant les foyers religieux, Macky Sall ne fait que consolider l’histoire de son pays».

Parlant d’histoire, le khalife de Médina Baye a continué en affirmant que «le Sénégal est très bien respecté à travers le monde de par son histoire et par rapport à ce qu’il incarne en termes de «grenier des savoirs»». Le patriarche a appelé tout un chacun à sauvegarder ce statut. A commencer par les élites. Ainsi, il a salué la gestion, par le ministre Antoine Félix Diome, des dernières manifestions à haute tension.

Pour rappel, 18 représentations diplomatiques ont été présentes à Médina Baye dont deux ministres de l’Algérie et de la Gambie.