Comme on pouvait s’y attendre, les éléments de la sécurité ont dû s’employer lors cette édition du Gamou. Au total, 45 personnes ont été mises hors d’état de nuire. «Dans un bilan à mi-parcours, nos éléments sur le terrain ont procédé à l’interpellation de 45 individus pour vérification d’identité et délit de vols aggravés, entre autres», informe le Com­missaire central de Kaolack, Aliou Ba. Il a regretté la survenue de 8 accidents de la circulation qui ont occasionné un décès et d’importants dégâts matériels.

Sur l’aspect organisationnel, M. Ba a affirmé que la stratégie a été payante. «Depuis pratiquement un mois, nous sommes à pied-œuvre pour une meilleure sécurisation des personnes et des biens. Un dispositif sécuritaire a été arrêté et a commencé à être déroulé depuis pratiquement le 27 septembre», a-t-il dit, en notant que 500 éléments du Grou­pement mobile d’intervention (Gmi) sont venus en renfort aux 156 éléments du Corps urbain du Commissariat central, du Commissariat d’arrondissement de Ndorong et de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp).

Pour renforcer le commandement opérationnel des opérations sur le terrain, le Com­missaire Aliou Ba a révélé que la cérémonie officielle s’est déroulée sous le contrôle d’un Poste de police avancé (Ppa) qui avait été au niveau de l’Esplanade de la Grande mosquée de Médina Baye. En plus d’une salle de vidéosurveillance installée dans les locaux du Commissariat central de Kaolack.