Dans le cadre du processus d’accompagnement des Pme/Pmi qu’elles sont en train de mener de façon conjointe, Ecobank Sénégal et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) organisent depuis hier, des journées portes ouvertes, pour sensibiliser et informer les chefs d’entreprise sur le dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi de la Bceao. Lequel permet aux banques de s’impliquer activement dans le financement des Pme.Par Dialigué FAYE –

Ecobank Sénégal et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Cciad) posent un nouveau jalon dans leur processus d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (Pme)/Petites et moyennes industries (Pmi). Les deux institutions organisent les 5 et 6 juillet 2023, des journées portes ouvertes de sensibilisation et d’information sur le dispositif de soutien au financement des Pme/Pmi de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Dans le cadre de ce dispositif, Ecobank et la Cciad ont signé au mois de mars 2023, une convention de partenariat visant à «renforcer leur soutien tant financier que structurel aux Pme sénégalaises». Ces deux journées portes ouvertes constituent ainsi l’une des premières étapes de la mise en œuvre de cette convention.

«A travers l’organisation de ces journées portes ouvertes, nous voulons nous assurer d’avoir la bonne approche en termes de besoin d’accompagnement et de financement, afin de répondre de façon toujours plus efficace aux problématiques rencontrées par les Pme locales. Ces deux journées seront l’occasion pour toutes les entreprises y participant d’échanger avec nos commerciaux qui seront disposés à les orienter vers les dispositifs mis en place», explique le Directeur général d’Ecobank Sénégal, Sahid Yallou.

Quant à la Cciad, en tant que Structure d’accompagnement et d’encadrement (Sae), son président Abdoulaye Sow a demandé à ses équipes «de mettre à la disposition des Pme-Pmi, toutes les informations utiles et pertinentes qui leur permettront de constituer des dossiers de crédit recevables et ainsi d’augmenter leurs chances d’accéder au financement de leurs activités».

Le Dg de la filiale du Groupe Ecobank au Sénégal rappelle que «les Pme, malgré leur potentiel économique indéniable, se trouvent confrontées à des difficultés d’accès au financement, causées notamment par un déphasage de leur modèle face aux offres classiques de financement».

Face à cette situation, d’importants efforts ont été consentis aussi bien par la Banque centrale que par l’Etat sénégalais. A travers le Dispositif Pme, renseigne le Dg d’Ecobank, la Bceao «a mis en place un cadre réglementaire qui a permis aux banques de s’impliquer plus activement dans le financement des Pme. L’Etat sénégalais a, de son coté, pris des mesures concrètes pour la structuration, le financement et l’accompagnement des Pme, créant ainsi un cadre institutionnel favorable à leur développement. Au vu de toutes ces dispositions incitatives et du rôle prépondérant que jouent les Pme dans l’économie sénégalaise, soutenir ces entreprises représente pour Ecobank non seulement un pilier stratégique, mais également un devoir institutionnel».
dialigue@lequotidien.sn