Kalidou Kassé, artiste-plasticien, et Pape Faye, comédien, metteur en scène, ont été élevés au rang d’ambassadeurs pour la Paix par Global Prosperity and Peace Initiative (Gppi), un mouvement mondial pour la paix dont le siège est basé aux Nations unies, à New York.Par Ousmane SOW – 

En prélude à la Journée mondiale de la Paix ce 21 septembre 2021, l’ambassadeur Cheikh Tidiane Mbaye, président de Global Prosperity and Peace Initiative (initiative pour la prospérité et la paix (Gppi)) a nommé officiellement ambassadeurs pour la Paix, Kalidou Kassé et Pape Faye, deux éminents acteurs de la culture sénégalaise et africaine, reconnus pour leur engagement en faveur des arts et de la culture, de la paix et du dialogue social. Ce mouvement basé aux Nations unies, a pour mission de promouvoir l’amour, la prospérité et la paix à travers le monde. «Tous les ambassadeurs de la Paix ont pour mission de choisir des ambassadeurs de la paix qui seront des chargés de mission et qui devront faire, de temps en temps, des médiations, de l’éducation populaire et sensibiliser sur la prospérité et la paix. Donc, on a comme devoir d’installer le dialogue social dans nos pays», explique-t-il. Pour le professeur Maguèye Kassé, il n’y a pas de hasard si Gppi a fait le choix de ces deux éminentes personnalités comme ambassadeurs de la culture et des arts puisque, de par leur création, ils «incitent» à la «Paix». Deux confrères réunis par la même émotion, le même besoin de tracer l’art dans la paix. «Kalidou Kassé, artiste-plasticien, dans la palette de ses couleurs et dans sa palette elle-même, crée le beau et incite à l’empathie et à l’émotion. Et Pape Faye, artiste dramatiste, metteur en scène, a une créativité et une voix reconnaissable entre mille voix. Et cette voix est capable de faire vibrer les cœurs et rendre la poésie beaucoup plus proche de l’humanité», a-t-il déclaré. Maguèye Kassé a fait observer que la paix ne peut pas être isolée. «On ne peut pas parler de prospérité sans la paix. Donc les deux vont ensemble», dit-il.
Dans son mot de circonstance, Kalidou Kassé, le nouvel ambassadeur de la paix et par ailleurs ambassadeur de bonne volonté de la Croix-Rouge, et ancien membre du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal (Cnra), a exprimé son émotion et sa fierté. «Aujourd’hui, je me réjouis de cette nomination car ma mission, comme je l’ai toujours fait, c’est de continuer sur cette voie, de voir comment faire en sorte que les gens soient en paix, qu’il y ait un véritable dialogue honnête et sincère. Cette nomination avec mon ami Pape Faye nous réconforte dans notre position et nous incite à travailler davantage», a signifié M. Kassé. Et de marteler : «La culture est un levier essentiel pour promouvoir la paix. C’est un levier fondamental et incontournable dans le dialogue.» Son confrère Pape Faye, sorti du conservatoire national dans les années 1980, section arts dramatiques, maître de cérémonie, auteur, amoureux et défenseur du théâtre et des arts et également, président de l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots), a dit sa joie en ces termes : «C’est un grand défi, un challenge comme on dit. Je pense qu’en amont, nous avions œuvré pour dénouer des tensions sociales. Le théâtre, rien que le théâtre est un facteur qui corrobore ce que je dis. Aujourd’hui, on nous a nommés ambassadeurs de la Paix. Désormais, notre mission doit être fondamentalement la recherche de la paix et du dialogue social». Pour terminer, le nouvel ambassadeur de la Paix a «plaidé» pour qu’il y ait un comité de visionnage indépendant dans les télévisions et qui voit tout avant diffusion.
Stagiaire