La coalition Yewwi askan wi a rejeté les réserves de Bougane Guèye Dany sur les symboles de la coalition. Elle estime que le leader de Gueum sa bopp est, par conséquent, «libre d’en tirer toutes les conséquences dans le sens de la confirmation, sans réserves, ou du retrait de sa signature».Par Hamath KANE – 

La coalition Yewwi askan wi (Yaw) n’a pas trop attendu pour statuer sur les réserves du leader de la coalition Gueum sa bopp qui avait dénoncé «la manière cavalière avec laquelle le nom et les couleurs de la coalition ont été retenus sans implication des membres». Khalifa Sall avait promis à Bougane Guèye Dany «une rencontre pour régler les irrégularités dans les jours à venir». La Conférence des leaders de Yaw s’est donc réunie hier mais n’a pas accédé à la requête du concerné. «A titre de question préalable, elle a examiné le cas d’un des membres (Bougane) qui, lors de la cérémonie de lancement du 2 septembre passé, a apposé sa signature sous réserve de discussions ultérieures sur les dénomination, couleurs et logo de la coalition. Cette réserve a été rejetée à l’unanimité des leaders présents à l’exception de son auteur. Les symboles incriminés restent donc inchangés et ne sont susceptibles d’aucune remise en question», dit le communiqué sanctionnant la première Assemblée générale de cette coalition regroupant Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Malick Gakou, le Pur et d’autres. Le ton de la réponse au leader de Gueum sa bopp épouse un «à prendre ou à laisser». «Monsieur Bougane Guèye est libre d’en tirer toutes les conséquences dans le sens de la confirmation, sans réserves, ou du retrait de sa signature», soutiennent-ils.
Par ailleurs, Yewwi askan wi a examiné «l’accord cadre portant organisation, structuration et fonctionnement de la coalition ainsi que les règles d’investiture à tous types d’élections». A l’issue des travaux, la Conférence des leaders a adopté l’accord cadre à «l’unanimité» et procédé à la mise en place des instances et structures que sont la Conférence des leaders, le Conseil de conciliation et d’arbitrage et les commissions techniques. Elle entame dès ce mercredi, «le processus d’implantation de la coalition dans tous les communes et départements du Sénégal». C’est pourquoi les leaders de Yaw invitent les bases «à poursuivre la supervision et la sensibilisation sur la révision des listes électorales en cours et à rester vigilantes pour la période contentieuse, à faire preuve de dépassement et à s’investir pleinement dans la recherche de consensus dans les investitures et à s’ouvrir à toutes les entités de l’opposition, de la Société civile et des mouvements citoyens au niveau local et sans exception pour des listes plurielles et gagnantes dans toutes les collectivités territoriales».
hamath@lequotidien.sn