L’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio va renforcer sa palette de formations tournant à ce jour autour des métiers de l’automobile et des Tic. C’est ce qui ressort de la visite effectuée jeudi par le président de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), Pr Souleymane Mboup, à l’Isep et sanctionnée par une signature d’une convention de partenariat entre les deux structures.

Des apprentissages dans le secteur biomédical vont en effet bientôt démarrer au niveau de l’institut. «Nous avons fini d’établir les référentiels d’un nouveau métier que nous allons ouvrir sous peu. Il s’agit de la maintenance des équipements biomédicaux», a expliqué jeudi la directrice de l’institut, Mbossé Guèye, en marge de la signature de la convention tout en indiquant que les agents de l’Iressef ont participé aux activités de production des documents pédagogiques pour la formation à venir. Elle a fait savoir que la mission pour l’Isep, dans le cadre de ce partenariat naissant, est de participer à la formation de techniciens supérieurs opérationnels et efficaces en biomédical.

«Notre établissement a convié les acteurs professionnels qui s’activent dans ce domaine médical, dans ses activités d’élaboration des référentiels de formation qui encadrent et organisent son programme de formation de techniciens supérieurs en biomédical», a relevé la directrice de l’Isep, évoquant un partenariat profitable aux deux parties. «Il y a eu une exploration faite par nos différentes équipes pour voir les possibilités de partenariat qui seraient bénéfiques à nos deux institutions puisqu’avant la formalisation, il y a eu des échanges dans le cadre de la formation où des étudiants sont venus faire de la pratique dans nos laboratoires», a tenu à rappeler Pr Mboup. Il a assuré qu’avec la signature de la convention, la structure qu’il dirige va accompagner l’Isep dans des domaines divers dont la formation de techniciens biomédicaux ainsi que la mise à disposition des locaux de l’Iressef pour les étudiants de l’Isep. Il sera aussi question dans cet accord de permettre à l’Iressef de bénéficier des services de l’Isep dans les domaines de l’automobile et de l’informatique.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn