#Dodel – Déclaration de candidature : Mamadou Bassirou Sall, le maire sortant, veut rempiler
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/10/Mamadou-Bassirou-Sall.jpg)
Par Demba NIANG –
Mamadou Bassirou Sall avait laissé planer le doute sur sa candidature pour la mairie de Dodel. Mais ceux qui connaissent la bête politique qu’est le maire, avaient prédit une surprise pour ses adversaires. La confirmation est venue de l’Assemblée générale d’investiture organisée par les partisans du maire sortant qui s’est transformée en un méga-meeting, avec des orateurs des 32 villages et 80 hameaux de la commune et d’associations.
En 2014, Mamadou Bassirou Sall, avec le Rp, avait réussi à avoir deux maires dans les deux plus grandes communes rurales du département. Cette réussite devant le parti présidentiel est une autre prouesse, à côté de la confiance renouvelée à la tête de la mairie de Dodel. Il est l’un des rares présidents de conseil rural élu maire. Mamadou Bassirou Sall a laissé ses adversaires occuper le terrain et déclarer leur candidature, avant de faire son retour.
L’Assemblée générale d’investiture de jeudi dernier clôturait un programme d’activités de six jours, permettant au maire sortant et à son premier adjoint, Demba Thilel Ba, à présider des activités culturelles et sportives dans plusieurs localités de la commune et de procéder à l’inauguration d’infrastructures financées en grande partie sur fonds propres du maire. Mais le maire était surtout attendu pour qu’il puisse clarifier sa position sur les élections locales de janvier 2022, car plusieurs responsables de la majorité présidentielle dans la commune avaient déjà déclaré leur candidature.
L’esplanade de la radio communautaire de Dodel a été prise d’assaut dès 9 heures du matin, pour une rencontre qui devait commencer à 12 heures. La mobilisation a été très grande et aura battu le record, car à part la présence de cinq délégués de chacun des 32 villages et 80 hameaux, il y avait aussi des représentants d’autres associations. Les associations des chefs de village, des retraités, des enseignants, des étudiants, même les groupements de femmes de la commune avaient commis des délégués.
Dès ses premiers mots, le maire sortant a précisé qu’il s’exprimait en tant que responsable politique de l’Apr et de la coalition Benno bokk yaakaar. Pour celui qui a bénéficié de la confiance des Dodélois pour avoir été président de Conseil rural puis maire, «la population de la commune de Dodel est l’une des plus fidèles du département». Selon l’homme d’affaires, le bilan parle de lui-même, tout en citant quelques domaines où la commune a réalisé des bonds considérables. Il a noté : «75 km de tuyaux qui ont permis de raccorder la quasi-totalité des localités de la commune pour l’approvisionnement en eau potable et des pistes de production, 17 salles de classe et des postes de santé ont été réalisés». M. Sall n’a pas tardé à évoquer le point que toutes les populations attendaient et ce fut des applaudissements nourris quand il a dit : «Je vous demande de renouveler votre confiance en ma personne car je suis candidat et le candidat idéal de l’Apr et du Benno. Votre confiance infaillible toutes ces années est bien en phase avec mes ambitions pour cette commune et je vous demande de m’accorder encore une fois votre confiance le 23 janvier 2022.»
Le désormais candidat à sa propre succession a appelé ses adversaires, pour la plupart membres de l’Apr et des partis alliés, à le rejoindre pour permettre de résoudre les problèmes des populations de la commune.
Les organisateurs ont vite été débordés car ils n’avaient prévu que quelques orateurs mais ce fut sans compter sur la détermination des représentants de chaque village, hameau, association. Ce qui revenait dans les différentes prises de parole des délégués était des éloges à l’endroit du maire accompagnés de quelques doléances. Si Mamadou Bassirou Sall avait demandé en déclarant sa candidature à l’assistance de la porter, son discours de clôture a montré toute sa satisfaction et sa confiance pour briguer un autre mandat à la tête de la mairie de Dodel.
Correspondant